Traduit de l’italien par Dominique Vittoz
Grasset 2016
Mon petit mot
J’ai choisi ce livre pour le thème du mois du challenge littérature italienne, sans réaliser qu’il s’agissait du Tome 2 des aventures de ce Pietro Paladini. Je n’ai pas lu le premier, Chaos calme, il est donc possible de lire comme je l’ai fait celui-là séparément, même si, en ce qui concerne les liens familiaux par exemple, la lecture du précédent apporte sans doute des éclairages supplémentaires.
Pour revenir à ces Terres rares, le début m’a très vite happée, cette série de catastrophes s’abattant sur le héros, pas de répit! Les chapitres sont courts, les pages se tournent toutes seules, du suspens, de la tension, c’est efficace !
Un petit essoufflement ensuite, puis on passe plutôt dans l’introspection, les souvenirs, les choix de vie, la famille, les rapports parents-enfants, sur 3 générations, presque un autre roman dans le roman.
De même chaque chapitre s’ouvre par une citation, sur lesquelles on pourrait s’arrêter… la philosophie n’est pas loin!
Un anti-héros vraiment attachant, qui se débat comme il peut dans cette vie bien compliquée, de l’humour, de l’émotion aussi (autour de questions du deuil), bref, je crois que je vais maintenant revenir en arrière et lire Chaos calme , que Florence avait d’ailleurs lu : caos-calmo-de-sandro-veronesi/, je n’avais pas fait le lien, à moins que je ne me tourne vers le film qui a été adapté du roman :
Dans le cadre des challenges