Grasset, janvier 2016
Mon petit mot
Ma première lecture d’un livre paru en 2016 sera donc pour l’Italie!
Une belle promenade historique et musicale dans la capitale italienne, à l’époque baroque donc.
C’est l’occasion de redécouvrir par exemple le Teatro Tordinona ,construit en 1670 , sur la rive du Tibre opposée au Castel Sant’Angelo.
Premier théâtre romain à adopter la salle à fer à cheval, l’un de ses côtés donnait directement sur l’eau. Il fut ldétruit en 1888 pour permettre la construction des berges du fleuve.
De nombreuses fêtes sont décrites, carnavals, bals, courses de chevaux, chars majestueux, ainsi que les lieux des festivités, du Corso aux petits théâtres nichés dans les palais, on s’y croirait!
On y découvre une Rome déjà touristique, à l’époque du Grand tour, avec les problématiques d’hébergements ou de souvenirs à rapporter qui nous la rendent très actuelle!
Et puis, de fontaines du Bernin à la chapelle Sixtine, ce livre m’a rappelé bien des souvenirs de voyage… et donné de nouvelles envies!
La piazza Navona
Associé à une belle bibliographie et de nombreuses notes, le texte, pour érudit qu’il soit, n’en reste pas moins très accessible!
Dans le cadre des challenges