La chaise numéro 14 de Fabienne Juhel.

À la fin de la seconde guerre mondiale, à Saint-Brieuc, la jeune Maria Salaun est tondue par son ami d’enfance, Antoine, pour avoir vécu une histoire d’amour avec un officier allemand. Le commando de maquisards, débarquant dans une Jeep de l’armée américaine, impose à la jeune fille l’humiliation publique, en l’asseyant sur une chaise de bistrot, dans la cour de l’auberge de son père, devant la foule friande de spectacle.

Mais la honte va bientôt passer dans l’autre camp. Six noms sont sur sa liste…

Editions du Rouergue

 Mon petit mot

Une page sombre de l’histoire , traitée de façon romanesque, sans pathos, un style aérien (et peut-être presque trop léger parfois, l’émotion reste tenue à distance), presque poétique, pour un portrait de femme « debout », en dépit de la fameuse chaise de son humiliation.
Digne, déterminée, elle replonge dans le passé, pour dresser la terrible liste de ceux qu’elle juge responsable de cet acte, et obtenir leurs excuses.  Et elle remonte loin, Maria, à ceux qui la tenait responsable de la mort de sa mère, ceux que la couleur rousse de ces cheveux faisait frémir et l’accusait de porter malheur…. mais elle n’en retiendra que six.
Et puis apparait Louis Guilloux. L’écrivain est la partie « réelle » de ce livre, et la rencontre entre fiction et réalité permet de mettre en lumière bon nombre des contradictions de cette période de fin de guerre, et d’agrandir le cercle des réflexions (le traitement des noirs dans l’armée américaine par exemple) .
Pour en savoir plus sur cet homme : Louis Guilloux
 Il y a d’autres rencontres, d’autres femmes tondues, pour d’autres raisons et d’autres drames, une belle réflexion sur la guerre et ses répercussions.

Bref, instructif et associé à une belle écriture : un très beau texte à découvrir si ce n’est pas déjà fait!

Une lecture qui m’a rappelée une pièce de théâtre très forte sur le même thème:
Des Jours et des nuits à Chartres d’après :  Femme tondue pour avoir eu un enfant d’un soldat allemand de Robert Capa

17 commentaires

  1. J'ai l'intention de le lire, c'est un thème finalement assez peu abordé en littérature. (c'est chez qui le plan Orsec ?)

  2. Qu'est-ce qu'il semble dur ce livre ! J'avoue que je ne me sens pas d'attaque… Grâce au challenge de Chapitre Onze, je me rend compte que beaucoup des livres que je lis mentionnent la seconde guerre mondiale de manière plus ou moins soutenue, mais je lis finalement peu de livres qui abordent le sujet de manière aussi frontale.

  3. franchement, pas inquiétude, l'écriture est très légère, presque poétique, même si le thème est très dur, pas de \ »danger\ »!

  4. Ce livre a l'air passionnant et mystérieux, je note. D'autant plus que c'est un épisode de la guerre qui est assez rarement évoqué dans les romans (il me semble). Merci pour cette découverte !

  5. Bonjour eimelle, le sujet m'intéresse. Ma maman qui vivait à Paris à la Libération m'avait parlé de ces femmes tondues. Une période terrible. Bonne journée.

  6. Bonjour Eimelle, le sujet pas souvent traité m'intéresse. Ma maman qui vivait à Paris en 1945 se rappelait des femmes tondues, cela l'avait marquée. Bonne journée.

  7. ton commentaire était caché dans les spams, désolée de te répondre si tard! j'imagine en effet le choc que cela devait être aussi pour les témoins… bonne soirée!

Laisser un commentaire