Médée dans les métamorphoses d’ Ovide
Le thème retenu pour le Challenge italien ce mois-ci était l’Antiquité, et Denis et Marianne m’ont donné envie de m’attaquer à ce classique.
Je n’ai pas commencé par le début, mais par un personnage de la mythologie dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises ici : Médée (différentes versions du mythe)
Comment est-elle présentée chez Ovide?
Des différences notables par rapport à Euripide, Sénèque ou encore Corneille?
Présentation Médée dans les métamorphoses d’ Ovide
Le poète latin Ovide est né en 43 avant J.-C. à Rome et mort exilé en Dacie en 17 après J.-C..
En l’an 1 ap. J.C., il entreprend Les Métamorphoses, recueil de poèmes organisé en quinze livres de huit cents vers environ chacun. Il y dresse une galerie des métamorphoses mythologiques de dieux ou d’humains en êtres ou objets divers, en végétaux et animaux, en fleuves ou autres éléments naturels.
La mythologie n’est pas seulement explorée pour fournir un catalogue d’histoires pittoresques : elle est envisagée comme une réflexion sur l’homme et la vie.
Le récit de la métamorphose comporte une sorte de moralité. Les dieux récompensent les hommes – Philémon et Baucis pour leur hospitalité – ou les punissent : Jupiter punit la cruauté de Lycaon, les paysans lyciens sont transformés en grenouilles pour avoir refusé de l’eau à une déesse, Arachné est punie de sa vanité, Narcisse ou Echo pour s’être trop aimés eux-mêmes. Le récit de la métamorphose rétablit un certain ordre du monde.
Médée rajeunit Éson estampe de 1806
Mon petit mot
On retrouve d’abord de façon classique Médée la magicienne, qui aide Jason à conquérir la toison d’or, tout en étant en proie à un premier questionnement : amour / raison, fidélité à son père / envie de quitter la Colchide et de découvrir une autre civilisation / promesses de Jason… dilemmes pas toujours développés chez d’autres auteurs… mais le coeur finit par l’emporter…
Puis vient la fuite avec Jason, et dans cette version, pas de meurtre : Médée ne tue pas son frère Apsyrtos , la fuite n’est que brièvement évoquée.
En revanche, est détaillé tout ce qui concerne les pouvoirs de magicienne de Médée : son aide apportée à Jason d’abord, ( pour vaincre les taureaux aux pieds d’airain, puis des guerriers et enfin un dragon) puis pour rajeunir Éson, le père de Jason) et pour le meurtre de Pélias.
Ovide est ensuite extrêmement bref sur les parties du mythe qui sont habituellement les plus développées, balayées en quelques vers tandis que ses procédés magiques pour rendre la jeunesse à Eson occupent plusieurs pages, difficile de faire plus bref :
Pour prolonger sur le même thème :
L’obscure clarté de l’air – David Vann