Après avoir beaucoup apprécié La Tournée d’automne je poursuis ma découverte de l’oeuvre de Jacques Poulin avec ce deuxième texte que j’avais en réserve !
Comme souvent avec cet auteur, ce roman a comme décor la ville de Québec, et l’on découvre à la suite des héros la curieuse bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, dans l’ancienne église St. Matthew, ainsi que l’ancien cimetière attenant:
ou encore une zone bucolique de l’Île d’Orléans(photos), la nature, les oiseaux, les animaux, véritables protagonistes de cette histoire, une biche, un renard, des chats, des hérons, des chevaux, les ratons laveurs, les écureuils… toute une ménagerie qui forme le coeur poétique de ce texte.
On s’apprivoise…
Entre chats, entre humains et animaux, entre générations… on fait un bout de route ensemble, on s’entraide…
On y parle aussi beaucoup de livres bien sûr, et du rapport écrivain – traducteur, et l’on se prend à rêver, comme l’on pourrait le faire dans le décor de ce chalet tel qu’il nous est présenté…
un bon fauteuil, un bon livre, un chat sur les genoux et l’étang à admirer… ou encore s’installer à la Croisée des murmures et se laisser happer par le décor…
bref, sous le charme de l’atmosphère de ce livre!
Si vous souhaitez le lire : lien