Le Garçon qui ne parlait pas de Donna Leon

 février 2015. Traduit par Gabriella Zimmermann

Mon petit mot

Impossible d’envisager le challenge italien sans une petite promenade à Venise sur les traces de Brunetti!

Bon, je l’avoue tout de suite, j’ai été gênée à plusieurs reprises par la traduction, pas très fluide,  et j’aurais bien lu dans les débuts quelques pages en diagonale avant de me prendre au jeu de l’enquête.

Mais le charme de Venise est toujours là, ce charme un peu décrépit, entre corruption de fonctionnaires , dégâts environnementaux, il y a toujours de quoi faire hélas!
Une lente balade automnale dans la cité, un engourdissement la gagne peu à peu, et les premiers frimas font ressortir bien des travers humains.  Mais Brunetti est loin pour s’élever contre le silence et l’injustice, et ne pas fermer trop vite le rideau au dessus de cette mort à priori naturelle.
Et  puis, pas après pas, l’enquête se complexifie, les rouages familiaux se démêlent, on est cette fois au coeur d’une famille, d’un drame de l’intime, entre religion et cupidité… humanité, tout simplement…

Et puis la cuisine italienne est toujours présente autour de ce commissaire qui n’oublie pas de passer à table, bref, l’essentiel est sauf!

Et Venise à l’automne, cela doit être magnifique aussi…
pour nous c’était eu début du printemps, et c’était magique!

logo challenge Venise

18 commentaires

  1. Donna Leone toujours ! J en ai lu un récemment il vaut mieux ne pas les lire à la file sinon il y a un goût de déjà lu il va falloir que je trouve autre chose . Claudialuca à chronique un autre polar qui m inspiré.

  2. Intéressant je vais le noter sur ma liste, par contre dommage de ne pas le lire en italien, Donna Leon ne veut pas de soucis avec les vénitiens, et interdit les traductions en italien, on peut le lire en anglais, mais bon…

  3. Je n'ai lu que deux Brunetti pour le moment. J'aime bien le commissaire, sa femme, et bien sûr l'ambiance de Venise, hors des sentiers touristiques.Celui-ci a l'air très bien, je le note, mais j'attendrai sa sortie en poche.Merci pour le challenge !

  4. C'est vrai que ce qui plaît le plus dans Brunetti, c'est qu'il nous fait visiter Venise! je suis en train de lire un polar mais pas de Dona Leone qui se passe à Venise dans le ghetto; Mon billet pour bientôt!

  5. J'ai un creux dans mon planning lecture et je l'ai trouvé d'occaz, je vais pouvoir le lire, je suis inscrite au mois italien Venise.Merci pour ton avis 🙂

Laisser un commentaire