Site icon Tours et culture

I cappellacci di zucca

Impossible de ne pas passer par la case « cuisine » pour ce mois italie!

A chaque voyage en Italie, au fil des régions, j’ai découvert de multiples délices, aujourd’hui, pour rester dans l’automne, je remonte le temps : un grand week-end dans la charmante cité de Ferrare, son château, ses remparts, ses palais.. et ses  cappellacci di zucca!

Les cappellaci et le pain typique de Ferrare, la ciupèta ou Coppia ferrarese à 4 branches, dégustés après la visite du superbe Palazzo Schifanoia à l’été 2011…
 

Les Capellacci Ferrara ou Capellacci Este, sont des sortes de raviolis à la citrouille ou au potiron.

La première trace écrite remonte à 1584, dans le livre de recettes de Giovan Battista Rossetti, intendant de la cour d’Este pendant le règne du duc Alphonse II d’Este. Ils sont alors appelés « Tortelli de citrouille avec butirro»,puis renommés les « chapeaux », en lien avec la forme des chapeaux des paysans de la région.


Une recette finalement assez simple pour ces délices!

Un carré de pâtes aux oeufs, farci avec un mélange de citrouille cuite, du parmesan, de la noix de muscade et du sel et du poivre.  

En vidéo : pour leur donner leur forme particulière

 

Un peu d’eau bouillante pour 5 minutes de cuisson environ, et le tour est joué!

Pour l’assaisonnement  :  beurre fondu et sauge dans la tradition, avec du parmesan râpé, mais il existe plusieurs variantes avec des sauces tomates, de la chair à saucisses,  c’est dans cette dernière version que j’ai découvert ce petit délice d’automne! 

buon appetito!

D’autres recettes italiennes : Recette des gnocchis faits maison  ; Recette de feuilletés à la coppa et au parmesanRecette des Arancini riz à la sicilienne

Quitter la version mobile