La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra
Julliard
Mon petit mot sur La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra
C’est avec ce livre que je découvre (enfin!) cet auteur.
Yasmina Khadra nous propose ici un roman à la fois intéressant historiquement (je l’avoue, je ne suis pas très calée sur les tenants et aboutissants des conflits en Lybie, ni sur Kadhafi, j’en ai appris plus ici qu’au JT quotidien ! ) et psychologiquement.
En effet, écrit à “je”, ce récit nous entraîne dans l’esprit du monstre, de ce chef acculé, qui n’a plus que quelques heures à vivre, et oscille entre exhalation, folie, retours sur le passé.
D’un cas particulier, on est au cœur de toutes les dictatures, tant ces pensées sont universelles, comme l’est hélas la tyrannie.
Ces relations avec son entourage , son rapport à la religion, aux femmes, aux autres puissances, arabes ou occidentales, au pouvoir, ses enfants, son enfance (dans laquelle on peut d’ailleurs trouver quelques fêlures qui permettent de mieux comprendre la suite de son comportement ambitieux et sanguinaire) , cette société autour de lui qui évolue, son système de pensées, ses explications faces aux actes odieux commis… une vie repassée en quelques pages, un personnage complexe, que l’on a l’impression de connaître un peu mieux en refermant le livre.
Entre biographie et oeuvre de l’imagination de l’écrivain, ce récit est de ceux qui restent en mémoire.
La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra