Un mot sur Irène Anne AKRICH #Rentréelittéraire2015

Julliard
Un parfum de scandale sexuel flotte dans le milieu universitaire depuis la mort, à New York, d’Irène Montès, une intellectuelle de renom. Alors qu’elle devait donner une importante conférence sur les gender studies, son cadavre a été retrouvé nu dans une chambre d’hôtel, au côté d’une poupée gonflable. Mais qui était-elle vraiment ?

Mon petit mot
Cela commence effectivement comme un thriller, une mort suspecte, et un passé qui se dévoile, une femme complexe, des relations avec son mari (qui va d’échecs en échecs, focalisé sur un livre qu’il ne parvient pas à écrire)  et ses étudiantes qui le sont tout autant…
Manipulation, vampirisation, frustration, une atmosphère trouble, malsaine,  se met très vite en place, avec en prime quelques références aux scandales sexuels récents (l’affaire DSK). Intéressant pour les ravages de la jalousie et les rapports de domination au sein du couple, pour le basculement vers la folie, ou les références à d’autres personnages troubles, tels  Louis Althusser  avec l’assassinat de sa femme.
Oui, mais voilà, l’écriture de ce roman m’a un peu laissée de côté, déroutée en tout cas , aucune empathie éprouvée pour aucun personnage, qui rend le bilan final assez mitigé… bref, à vous de voir, pas totalement pour moi, mais peut-être pour vous!
Dans le cadre des challenges :

16 commentaires

  1. Bonjour eimelle, j'écris mes commentaires où je peux. Sur tes articles Portugais que je relis en ce moment je n''arrive pas à écrire. Il semble que les commentaires sont fermés. Je viens de terminer 10 000 guitares et je viens de mettre un lien vers ton blog, mais le billet ne sortira que dans quelques jours.

  2. je renonce à comprendre qq chose aux commentaires… cela buggue régulièrement! Je guetterai ton avis sur les guitares!

  3. mouai il m'avait pas emballé dès le résumé. Je passe mon chemin. As-tu lu le Delphine de Vigan par ailleurs?

Laisser un commentaire