Suite des souvenirs de vacances !
une halte d’abord au calvaire des terrasses du Tréport pour un panorama général :
Le Tréport au premier plan, Mers les bains et sa longue plage dans le fond
La plage du Tréport où l’on peut descendre depuis le point de vue par un funiculaire
Vue d’en bas en sens inverse depuis l’extrémité de la jetée de Mers les Bains
Le funiculaire
et ses cabines qui se croisent
Mers les Bains, une architecture balnéaire exceptionnelle !
Tout le charme de la Belle Epoque, balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques, façades colorées… des rues à arpenter sans se lasser!
De Nothing Hill à Lipari, j’ai un faible pour les maisons colorées et je ne m’attendais pas à trouver tant de couleurs dans cette cité balnéaire.
on passe la frontière!
Jadis petit village de pêcheurs , la station balnéaire a connu un essor fulgurant grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport , ouverte en 1872, et à la mode des bains de mers. Les cabanes de bain sont toujours bien présentes sur la place de près d’un kilomètre de long.
De nombreuses villas voient alors le jour.
Toutes différentes! Entre Noramandie et Art-déco, pour tous les goûts!
même la mairie arbore des décors en céramique
Classé « secteur sauvegardé » dès 1986 (aujourd’hui dénommé « Site Patrimonial Remarquable ») grâce aux efforts de deux urbanistes éclairés, Pierre et Monique Dubrulle, le quartier comprend de nombreuses villas caractéristiques de l’architecture balnéaire. Celles-ci témoignent de nombreuses influences, à la fois anglo-normande, flamande ou encore en lien avec l’Art Nouveau ou Art Floral. Des architectes prestigieux, comme Jean-Edouard NIERMANS ou encore Georges GUYON, ont marqué le quartier de leurs talents et de leurs styles.
L’ensemble, qui représente environ 400 édifices d’intérêt architectural reconnu, a pu être conservé malgré les dégradations de la seconde guerre mondiale.
Pour en savoir plus https://www.merslesbains.fr/a-voir-a-mers-les-bains-nos-villas-classees/
sur la falaise, statue de Notre-Dame et blockhaus