Mers les Bains Le Tréport

Suite des souvenirs de vacances !
une halte d’abord au calvaire des terrasses du Tréport pour un panorama général :

Le Tréport au premier plan, Mers les bains et sa longue plage dans le fond

La plage du Tréport où l’on peut descendre depuis le point de vue par un funiculaire

Vue d’en bas en sens inverse depuis l’extrémité de la jetée de Mers les Bains

Le funiculaire

et ses cabines qui se croisent

Mers les Bains, une architecture balnéaire exceptionnelle !
Tout le charme de la Belle Epoque, balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques, mosaïques, façades colorées… des rues à arpenter sans se lasser!

De Nothing Hill à Lipari, j’ai un faible pour les maisons colorées et je ne m’attendais pas à trouver tant de couleurs dans cette cité balnéaire.

mers les bains visiter mers les bains

on passe la frontière!

Jadis petit village de pêcheurs , la station balnéaire a connu un essor fulgurant grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Le Tréport , ouverte en 1872, et à la mode des bains de mers. Les cabanes de bain sont toujours bien présentes sur la place de près d’un kilomètre de long.

De nombreuses villas voient alors le jour.

Toutes différentes! Entre Noramandie et Art-déco, pour tous les goûts!

art déco mers les bains

même la mairie arbore des décors en céramique

 une halte coup de coeur pour moi!
un circuit est proposé listant les maisons remarquables à ne pas manquer en visitant Mers les Bains
circuit visite mers les bains
villa balneaire mers les bains

Classé « secteur sauvegardé » dès 1986 (aujourd’hui dénommé « Site Patrimonial Remarquable »)  grâce aux efforts de deux urbanistes éclairés, Pierre et Monique Dubrulle,  le quartier comprend de nombreuses villas caractéristiques de l’architecture balnéaire. Celles-ci témoignent de nombreuses influences, à la fois anglo-normande, flamande ou encore en lien avec l’Art Nouveau ou Art Floral. Des architectes prestigieux, comme Jean-Edouard NIERMANS ou encore Georges GUYON, ont marqué le quartier de leurs talents et de leurs styles.

L’ensemble, qui représente environ 400 édifices d’intérêt architectural reconnu, a pu être conservé malgré les dégradations de la seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus https://www.merslesbains.fr/a-voir-a-mers-les-bains-nos-villas-classees/

sur la falaise, statue de Notre-Dame  et blockhaus

10 commentaires

  1. Mers-les-Bains, un endroit où je veux aller rien que pour le quartier Belle Epoque, afin de prendre des photos et documenter pour un roman que j'écris et qui se passe en 1900. Merci pour ces belles photos !

  2. J'y vais régulièrement ; je me fais souvent la réflexion que si toutes les villas étaient restaurées ou en tout cas rafraîchies, ça ferait une station sensationnelle. Elle a du charme.

  3. Merci pour ce beau reportage, tous mes souvenirs de petite fille (ça fait 50 ans quand même) remontent à la surface, nous y allions tous les étés, en train, je suppose que c'était la proximité de Paris qui avait décidé mes parents, je me souviens de la plage et des galets ! on n'avait pas toujours beau temps non plus… et puis les escapades vers la ville d'Eu, où il y a un très beau château.

  4. Quelle belle collection de villas! J ai un billet sur ce coin ds mon blog mais pas possible de faire un copié collé du lien sur le téléphone

Laisser un commentaire