06h41 de Jean-Philippe BLONDEL
roman paru aux éditions BUCHET CHASTEL (3 janvier 2013)
Cécile Duffaut vient de passer le week-end chez ses parents à Troyes. Son mari et sa fille n’ont pas voulu l’accompagner. Elle attend donc, ce lundi matin, le train de 6h41 pour Paris.
À quelques mètres, Philippe Leduc fait les cent pas. Il attend le 6h41.
Pour une fois, le train est à l’heure. C’est l’assaut et le départ. Philippe Leduc erre dans les wagons et trouve enfin une place libre. Juste à côté de Cécile Duffaut. Aussitôt, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n’était…
Mon petit mot sur 06h41 de Jean-Philippe BLONDEL
Jean-Philippe BLONDEL fait partie de ces auteurs que j’aime à retrouver, assurée de passer un agréable moment de lecture, avec des personnages attachants, et des situations qui me “parlent”. Ce roman-là confirme la règle, même s’il est moins bouleversant que ceux que j’avais lu jusqu’alors (G229 où il parlait si bien de son quotidien de prof, et le très touchant Et rester vivant où il racontait la mort de ses parents quand il était encore tout jeune et la longue reconstruction, belles pages sur la résilience… )
Ils se sont connus, aimés, ils se sont quittés, ils se retrouvent… le tourbillon de la vie … ils ont à peu près deux heures devant eux pour se décider à reprendre ou non la conversation, et à rouvrir on non des chapitres douloureux…
L’heure est au bilan, deux parcours complexes, qui se retournent sur les dernières années de leur vie, leurs réussites, mais aussi leurs ratés… une double introspection au rythme des tours de roue…
Que sont leurs désirs et projets devenus? qu’est devenu leur objectif, leur essentiel?
D’un souvenir douloureux devenu le moteur d’une réussite, d’une réminiscence complexe à l’autre, la gare de l’Est approche très vite, il va falloir avancer…
Une belle parenthèse de lecture en leur compagnie!
D’autres lectures du même auteur sur le blog Le groupe Jean-Philippe Blondel La Grande Escapade Jean-Philippe Blondel
c'est drôle, je n'arrive pas à me résoudre à lire un de ses romans. Pour une raison inexpliquée je fais un blocage. Bon si je trouve à la bib peut-être :). Mais lequel est le mieux d'après toi ?
Mes deux préférés sont Et rester vivant et G229 qui parle peut-être davantage aux enseignants , n'hésite pas à essayer !
Bien aimé aussi mais pas autant que \”Et rester vivant\”.
Oui c'est plus léger ici !
Merci 🙂
:)!
J'en ai un souvenir hyper précis de ce livre, et j'avais beaucoup aimé la fin qui restait ouverte au lecteur. J'avais aimé aussi l'espèce d'inversion que produit la vie sur les êtres.j'ai Et rester vivant dans ma Pal (offert par Aspho pour mon anniversaire), tout le monde dit que c'est son meilleur,, et ton billet le confirme. je vais bientôt l'attaquer.
bonne lecture alors! le plus touchant, sans aucune hésitation!
Oh tu me donnes envie de le lire ! A défaut de le rajouter à ma PAL je vais l'ajouter à ma wish list. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais vu les commentaires et ce que tu en dis, c'est un auteur à lire.
ravie de te donner envie de el découvrir!