Wild West Show Festival des caves

D’après Tristesse de la terre d’Éric Vuillard, éditions Actes Sud
Mise en scène Gilles Bouillon
Avec Charly Marty et Nicolas Dufour

Présentation du spectacle

Du 10 mai au 28 juin // Festival de caves 2019 //

 Deux acteurs se préparent. Se souviennent, racontent l’histoire du Wild West Show, le spectacle qui a fait mondialement connaître l’homme à la veste à franges. Se prennent à jouer, l’un Buffalo Bill, l’autre Sitting Bull.
Et en même temps une réflexion sur l’essence du spectacle (show business, reality show ?), et sur la falsification de l’Histoire,  les massacres d’indiens effacés par l’épopée de la conquête de l’Ouest.Mon petit mot

J’avais trouvé très intéressante la lecture de
Tristesse de la terre Une histoire de Buffalo Bill Cody Eric VUILLARD
Tristesse de la terre Une histoire de Buffalo Bill Cody Eric VUILLARD

alors quand j’ai découvert que Gilles Bouillon (que l’on retrouvera la saison prochaine avec la Cerisaie au CDRT)  en mettait en scène une adaptation pour le théâtre dans le cadre du Festival des caves , je n’ai pas hésité, et je n’ai pas été déçue, bien au contraire!

D’abord, il y a le charme du concept du festival : un lieu de rendez-vous tenu d’abord secret (certaines caves se trouvent chez des particuliers), un petit groupe de spectateurs, une soirée intimiste, et puis la descente vers le lieu de la représentation, une cave donc…. et la magie peut commencer.

Avec trois fois rien, quelques cailloux, figurines, plumes et autre chapeau, deux comédiens-conteurs nous propulsent dans le temps et dans l’espace.
Un vrai voyage immobile qui transforme cette petite cave en grandes étendues américaines ou grandes pistes du show, une réussite!

L’adaptation est très fidèle au roman, j’ai retrouvé avec plaisir les thèmes qui m’avait marquée : la réécriture de l’histoire par le spectacle, les massacres des indiens, l’industrie du spectacle, et les réflexions sur l’art et le monde du spectacle.

Un spectacle à retrouver dans la région: le 22 juin à Saint-Étienne-de-Chigny et le 24 à Noizay
 
C’était ma dernière représentation de l’année en Touraine, maintenant pour les prochains spectacles, direction Avignon à la  mi-juillet!

8 commentaires

  1. des souvenirs de Buffalo Bill à la maison de Rosa Bonheur à Thomery. La visite est agréable et le village de Thomery très joli.

  2. La conception de ce festival est originale; ce doit être vraiment agréable d'y participer! Buffalo Bill est venu en Provence, à Maillane, pour rendre visite à Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature, alors au faîte de sa renommée. Là aussi on trouve des souvenirs de lui qu'il a offerts à Msitral.

  3. J'aime beaucoup l'idée de ce festival. Finalement Gilles Bouillon est toujours au CDRT ? Je te souhaite de très belles découvertes à Avignon !

  4. non, Gilles Bouillon a été remplacé l'année dernière , il a créé sa compagnie indépendante, toujours basée à Tours, mais il reviendra au CDRT l'année prochaine avec la pièce qu'il monte l'année prochaine \ »La cerisaie\ »Merci pour Avignon, j'ai du mal à établir mon programme, trop de spectacles tentants (aux mêmes heures hélas!) pour trop peu de jours sur place, argghh!

  5. J'avais vu ce billet sans le commenter mais c'est sûrement toi qui m'a donné envie de lire Tristesse de la terre (je n'avais jamais lu cet auteur avant).Le challenge théâtre n'existe plus ?

Laisser un commentaire