Premier point d’ancrage du séjour au Portugal : Evora, dont le centre ville historique a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.
Cité romaine importante ( Liberalitas Julia), la ville est ensuite passée sous domination wisigothique avant d’être conquise par les musulmans (715) qui en améliorent les fortifications. La reconquête chrétienne (1165) entraîne l’intégration d’Évora au royaume du Portugal. Au XVIè siècle, Évora devient la deuxième ville du royaume après Lisbonne.La ville fut résidence royale pendant une longue période, essentiellement durant le règne de Jean II de Portugal, Manuel Ier de Portugal et Jean III de Portugal.
L’Université d’Évora, qui se développa à partir d’un collège jésuite, fut fondée à l’instigation du premier archevêque d’Évora, le cardinal Henri Ier de Portugal.
Entre les murailles, maisons blanches aux toits de tuile (ou en terrasse) organisées en rues étroites, côtoient des palais et couvents.
Les cheminées monumentales se dressent fièrement dans le ciel.
L’aqueduc date de 1537.
Le temple romain d’Évora, communément appelé Temple de Diane, fut probablement construit pour le culte impérial d’Auguste. Il fut construit au IIe siècle. Au Moyen Âge, les ruines du temple furent incorporées à une tour du Château d’Évora. Il fut ensuite utilisé comme boucherie du XVIe siècle jusqu’en 1836.
Trace de l’ancienne muraille
La cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évora (en portugais : Basílica Sé Catedral de Nossa Senhora da Assunção ou Sé de Évora) achevée en 1250 est la plus grande cathédrale du Portugal. Sa façade est flanquée de deux tours médiévales.
La tour nord est terminée par un toit en pointe, pavé d’azulejos.
De style gothique et manuélin, achevé vers 1510, elle est actuellement en pleine restauration!
Elle abrite en son sein la chapelle des ossements. Cette chapelle est recouverte d’os et de crânes de quelques 5000 cadavres.
Une organisation des os très travaillées, pour un résultat … particulier!
Photos interdites – photo prise sur le web
La place principale de la ville Praça do Giraldo est en partie entourée d’arcades . On y trouve l’église St Anton et la Fontaine Henriquina.
Le palais des Ducs de Cadaval a été fondé au XIVe siècle sur les ruines d’un château maure, il présente un mélange d’architectures mudéjar, gothique et manuéline.
L’église fondée en 1485 compte de magnifiques azulejos polychromes du XVIIe siècle.
un palais dont la visite permet de comprendre pourquoi vu de l’extérieur, les cheminées sont si imposantes… une vraie pièce!
la superbe chapelle du palais
Point de vue de l’esplanade devant le palais
vue sur la cathédrale
en se baladant au fil des rues blanches d’Evora
en descendant vers l’université
azulejos, citronniers, orangers… et murs à la blancheur plus ou moins vive…
l’entrée de l’université, malheureusement fermée lors de notre séjour
vue intérieur wikipédia
Et un dernier tour dans Evora by night avant de reprendre la route!
Cette ville fut une de très bonnes étapes de ce séjour, elle vaut vraiment le voyage!
et en la quittant, un petit arrêt à proximité à Evoramonte
maisons blanches aux parements colorés, de granite ou de grès, azulejos…tu me donnes des envies de Portugal, notre dernier voyage est déjà loin
un pays que je découvrais, et qui vaut vraiment le voyage!
Effectivement, cette ville a l'air de valoir le coup. Au sud, je ne connais que Lisbonne et pour le reste j'ai visité surtout le Nord du Portugal.
ce sera l'inverse pour moi, nous n'avons fait que Lisbonne et le Sud, le Nord sera pour une prochaine fois!
ah les azulejos… quelles merveilles!
n'est-ce pas? quels artistes!
Un site qui regroupe pas mal de belles vidéos sur le Portugal: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1753061Salutations d'ERVATUGA 🙂
merci!
Je t'avais lu \”en diagonale\” puisque nous pensions y aller et que je voulais découvrir par moi-même, je reviens à ton blog à notre retour. Plein de bons souvenirs;
j'ai hâte de te lire à mon tour!
[…] les visites dans la région d’Evora! Après Évora, direction […]