L’homme qui ne savait pas dire non Serge Joncour

On n’imagine pas l’embarras de ne plus pouvoir prononcer ce simple mot : non. C’est pourtant ce qui arrive à Beaujour, employé modèle dans un institut de sondage. Grâce à un atelier d’écriture, il part à la recherche du mot perdu, quitte à remonter toute l’histoire.

Mon petit mot

Serge Joncour est de ces auteurs que j’aime à retrouver… l’assurance de passer un sympathique moment de lecture, et celui-ci n’est pas en reste!

A la fois drôle et philosophique, même si le conte des origines de l’atelier de lecture m’a moins accrochée que les péripéties du héros dans son impossibilité à dire non!

De quiproquos en situations totalement impossibles, de ces sondages à ces rencontres, ces trois malheureuses lettres manquantes provoquent bien des embarras et autant de sourires chez le lecteur.. sourires un peu jaunes parfois, car comment ne pas se reconnaître dans certaines situations… pas toujours simple en effet de dire non…

Et puis il y aussi le pouvoir des mots, l’écriture quasi-thérapeutique… bref, une jolie quête…

10 commentaires

  1. L'amour sans le faire et L'écrivain national restent mes préférés de cet auteur, mais j'ai passé un bon moment aussi avec celui-ci!

Laisser un commentaire