84, Charing Cross Road Helene Hanff

84, Charing Cross Road Helene Hanff

Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes.
84, Charing Cross Road Helene Hanff

Mon petit mot sur 84, Charing Cross Road Helene Hanff

Enfin lu!
Un roman (encore que le terme ne soit pas le mieux approprié! ) dont on a beaucoup parlé, mais que je n’avais pas encore sorti de son étagère…!

J’ai été un peu surprise au départ par la forme épistolaire , et par les nombreuses références littéraires de livres qu ‘hélas je ne connaissais pas (il y en a tant à découvrir…! et j’avoue que ce livre a révélé de sérieuses lacunes!) mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégage et j’aurais adoré me promener dans les rayons de cette libraire Mark & Co, au 84, Charing Cross Road à Londres…

Il est plaisant de comparer les styles des deux principaux auteurs de ces lettres entre la fantaisie et le style très direct de l’Américaine et la réserve professionnelle de l’anglais…
le goût pour les livres d’occasions, les beaux livres… tout lecteur ne peut que se retrouver dans ce texte!

C’est aussi une époque qui se révèle au lecteur, l’après-guerre et son rationnement, à travers les colis envoyés par Helene Hanff à la librairie.

Bref, un livre qui donne envie de lire et… d’écrire! Cette trace des échanges que n’auront plus nos mails et autres SMS…

Ce livre a été adapté au théâtre, je serais curieuse d’en découvrir une adaptation!

 

20 commentaires

  1. J'ai vu l'adaptation théâtre à Avignon et c'était formidable, ça m'a quand même fait penser \ »au cercle littéraire des épluchures de patates\ » !

  2. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé. il a dû plaire à d'autres, puisque je l'ai prêté et il n'est jamais revenu …Et ton billet me donne envie d'imprimer certains mails…pour laisser des traces !Bonne journée.

  3. J'ai adoré. Tu peux lire aussi la suite, un peu moins bonne mais c'est tellement chouette de retrouver les personnages (la duchesse de Bloomsbury street.

  4. Je l'ai terminé ce weekend justement, je croyais l'avoir lu, mais non, et je vais lire la suite, la duchesse, si ça te dit qu'on le lise ensemble, fais moi signe !

  5. J'avais beaucoup aimé le livre mais pas la suite qui manquait d'humour… En revanche, j'ai beaucoup aimé aussi le film !

  6. Un livre qui donne envie de lire, ne peut être qu'intéressant! J'allais dire que nous le verrions peut-être à Avignon cette année mais je vois que, d'après Anne, la pièce a déjà été donnée.

  7. J'en ai vu aussi une adaptation à Avignon il y a deux ou trois ans. J'avais beaucoup aimé et ceux qui n'avaient pas lu le livre avaient tout autant apprécié. Il se prête bien à une forme théâtrale courte.

  8. Un très bon souvenir de lecture. Helene est une sacré bonne femme et Frank est très touchant.

Laisser un commentaire