Hernani Hugo

D’ Hernani, on se souvient souvent de la fameuse bataille, peut-être aussi des contestations autour du texte émises par Mlle Mars qui jouait le rôle de Doña Sol (repris ensuite par Marie Dorval ) en répétitions, comme autour du fameux vers « Vous êtes mon lion superbe et généreux! »  , moins finalement du contenu, alors merci claudialucia pour cette suggestion de lecture commune!
Hernani, est créé à la Comédie-Française le 25 février 1830
costume de Mademoiselle Mars (Doña Sol)

Mon petit mot

Un drame historique foisonnant!

De Saragosse à Aix-la-Chapelle,  le contenu de la pièce est tout aussi riche que la bataille littéraire qui a entouré sa création.
Chromo LIEBIG Série ECRIVAINS Hernani de Victor Hugo

Des amants maudits, une fin tragique inéluctable, Charles Quint devenant empereur après avoir joué les libertins caché dans une armoire, trois hommes qui courtisent une même femme, de quoi donner une intrigue qui ne se relâche pas!

 Les coups de théâtre sont nombreux, les personnages évoluent, l’ombre du père reste capitale tout comme l’arrière plan socio-politique du petit, du paria, du pauvre, contre les Grands de ce monde…
Et puis il y a les sentiments et les thèmes clés du romantisme, le héros maudit, l’honneur, le poids de la parole donnée,  l’amour impossible, si lié à la mort…
et la langue, entre poésie baroque et fresque historique, bref un classique à (re)découvrir!

Sarah Bernhardt dans « Hernani »

Une LC avec:
claudialucia

9 commentaires

  1. Je suis heureuse que tu aies apprécié la découverte. Même si la pièce paraît peu adaptée à notre mentalité moderne, je continue à aimer cette générosité et cet élan qu'elle contient.Voilà le lien pour le challenge théâtrehttp://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2015/03/victor-hugo-hernani.html

  2. A propos de Mademoiselle Mars, Alexandre Dumas a exagéré ses conflits avec Victor Hugo car il n'appréciait pas cette actrice. En réalité, Hugo a suivi plusieurs conseils de l'actrice qui avait l'expérience du public. Ainsi, il a suivi sa proposition de modifier le vers avec \ »lion\ ». (Remarque à retrouver dans ce livre consacré à la pièce : https://www.amazon.fr/dp/B07QLGRMT9 )

Laisser un commentaire