janvier 2015 Editions du Moment
Mon petit mot
Un livre que je n’aurais sans doute jamais lu s’il avait été écrit par une autre qu’Eva Darlan, et cela aurait été dommage!
J’apprécie la comédienne depuis longtemps, j’ai eu le plaisir de la voir à plusieurs reprises au théâtre, entre autre dans Crue et Nue adapté de son livre précédent, bref, j’ai logiquement plongé dans celui-là.
C’est dans un bien autre registre où on la retrouve là… et non, cela n’arrive pas qu’aux autres…
Une spirale infernale si vite enclenchée, un divorce, l’arrêt imprévisible de la série Madame le proviseure, un locataire escroc qui ne paye pas son loyer, la crise des subprime en prime, un chevalier servant qui révèle bien vite sa vraie nature, sans parler des soucis de santé qu’elle évoquait dans Crue et nue… et l’on en arrive au dossier de surendettement.
Eva Darlan relate tout cela sans perdre sa petite touche d’humour, entre huissiers, banques, impôts, ATD, carte Electron, amis aux abonnés absents et antidépresseurs, … une plongée dans ce qu’hélas des milliers de personnes vivent au quotidien… (et après avoir lu Fannie et Freddie de Marcus Malte il y a peu, cela ne peut qu’entrer en résonance!)
Et puis relever la tête, un petit peu…
Et puis il est question aussi de son engagement politique dans la campagne de François Hollande après le fameux discours du Bourget… la finance… et les désillusions… là encore, des pages intéressantes sur les coulisses du pouvoir !
Bref, une lecture à la fois agréable et instructive… en souhaitant de retrouver Eva Darlan bientôt sur scène et sur le petit écran, et que cette page noire soit définitivement tournée!