la mare au diable George Sand
Après ma journée en Berry sur les traces de George Sand l‘année dernière et la visite du musée romantique à Paris, j’avais eu envie d’explorer plus avant l’abondante production littéraire de cette auteure, avec Indiana, Cosima et Claudie. (MAJ, voir aussi MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND Gérard Savoisien Arnaud Denis) et George Sand Les carnets secrets d’une insoumise Catherine Hermary-Vieille
Je reviens cette fois-ci à un grand classique de cette auteure dont je n’avais lu que des extraits il y a bien longtemps et qui dormait depuis le lycée je crois dans ma bibliothèque: la mare au diable George Sand
On l’appelait “la mare au Diable”, car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d’y passer la nuit.
Germain va chercher une épouse pour s’occuper de ses enfants orphelins de leur mère. A quoi bon se marier, pense-t-il, quand l’amour n’y est pas.
Et Marie a quitté sa mère, ce matin, en larmes, pour se louer comme bergère à la ferme des Ormeaux, si loin. Seul, Petit Pierre, le fils de Germain, est heureux et confiant. De lui dépendra le sort de ceux qu’il aime tant.
Mon petit mot sur la mare au diable George Sand
J’ai beaucoup apprécié cette lecture et l’atmosphère qui s’en dégage, moi qui habite finalement si près du Berry (de la Brenne en tout cas), cette forêt, cette brume, ces étangs, cette lande, cette faune et cette flore, ces sons de la forêt, la forte présence teintée de romantisme de la nature… ont éveillé de nombreuses images à la lecture…
Un voyage immobile à la fois dans une région et dans le passé… agréable!
Et puis il y a l’histoire en tant que telle, au charme désuet au premier abord, à travers le vocabulaire, les lieux, les activités des paysans… mais le roman est bien au delà de cette simple “ruralité” d’autrefois et porte bien des valeurs universelles…. des personnages et des sentiments qui trouvent toujours des échos en nous… intemporel…
Des bons sentiments, des valeurs positives, quel bonheur en cette période si compliquée.
Une lecture qui fait du bien, et qui donne des envies de promenades!