Flammarion août 2014
Mon petit mot:
J’avais beaucoup aimé
et après avoir entendu l’auteur parler de son nouvel opus, je partais confiante dans cette lecture et je n’ai pas été déçue!
Happée , dès les premières pages, par le lieu, par l’intrigue, par cette ambiance villageoise si bien décrite, par ces personnages, par cette forêt … par ce mélange d’humour, de thriller, de réflexion, avec en prime, comme dans L’amour sans le faire des petits flashs me renvoyant à des souvenirs personnels… ah, ces cérémonies dans les petits villages, ces vins d’honneur et autres discours, ces élus en campagne perpétuelle … il y a du vrai dans tout cela!
Toute une société se déploie à petites touches sous nos yeux, le vernis craque vite… la peur de l’étranger, de la différence, les intérêts économiques et magouilles en tout genre…
Et puis il y a aussi ce savoureux récit des rencontres écrivain-public, ces séances de dédicaces, cet atelier d’écriture pour.. illettrés… et autres déboires auxquels doit faire face cet écrivain, qui n’en devient que plus touchant et plus sympathique! Le tout un brin caustique, mais jamais méchant.
Et puis il y a cette proximité narrateur-auteur qui donne une saveur particulière…
J’ai souri souvent, et ai été une nouvelle fois conquise par la plume de cet auteur!
Décidément, après