Così fan tutte Wolfgang Amadeus Mozart (1790)
Opéra bouffe en 2 actes Livret de Lorenzo da Ponte
Opéra de Tours octobre 2014
décor Così fan tutte lors des portes ouvertes à l’opéra de Tours |
Direction d’orchestre Jean-Yves Ossonce
Mise en scène: Gilles Bouillon
Décors Nathalie Holt
Costumes Marc Anselmi
Lumières Marc Delamézière
Avec : Dorabella Carine Séchaye
Fiordiligi Vannina Santoni
Despina Catherine Dune
Don Alfonso Franck Leguérinel
Ferrando Sébastien Droy
Guglielmo Alexandre Duhamel
Deux soeurs se marient. À l’instigation désabusée d’un “philosophe”, qui parie sur l’infidélité féminine, les deux amis qui vont les épouser jouent un “faux départ”, et reviennent déguisés, chacun des deux décidé à tenter de séduire la future épouse de l’autre.
Un aperçu du décor lors des répétitions publiques, la scène, les coulisses et les cintres….
Mon petit mot
Un joli début de saison!
Sur le papier, cette production m’attirait beaucoup, pour le plaisir de retrouver Carine Séchaye (magnifique Aiglon ici même en mai 2013) et Vannina Santoni (Micaëla l’année dernière) en particulier, et en effet, leur duo révèle de très belles phases tant musicales que théâtrales !
Deux artistes que je continuerai à suivre avec plaisir!
Un plaisir également de découvrir “en vrai” Alexandre Duhamel que j’avais vu-entendu à la télévision, là aussi, promesse tenue!Le reste de la distribution est très équilibré, ce qui scéniquement est très agréable.
Des rires donc, même si l’on sait comment cette valse des couples s’achève, et que la fête laisse un goût amer.. de l’intermittence des sentiments… mais la beauté de la musique fait oublier la noirceur du texte !