Que visiter à Orléans en 1 week-end ?

Que visiter à Orléans en 1 week-end ? Première partie !

Un week-end à Orléans, au début du printemps… que visiter et que faire en priorité?

Une ville près de laquelle j’étais souvent passée mais dans laquelle je ne m’étais jamais arrêtée, et qui vaut pourtant le détour!

Des immeubles de styles très variés pour une promenade le nez en l’air très agréable (en dépit du temps mitigé!), entre bâtiments préservés des nombreuses destructions de la seconde guerre mondiale, reconstructions anciennes ou plus récentes, de nombreux travaux encore dans le centre ville, cela bouge!

 en partant du quartier de la gare et en descendant vers la Loire…

par la rue de la République

La place du Martroi et la statue équestre de Jeanne d’Arc

réalisée en 1855 par Denis Foyatier . Jeanne d’Arc, qui a joué le 8 mai 1429 un rôle décisif dans la libération de la ville occupée par les Anglais y est célébrée partout ! 

week-end à Orléans, au début du printemps... que visiter et que faire jeanne

et les jets d’eau et jeu de brume de la place font le plaisir des petits et des grands ! 

week-end à Orléans, au début du printemps... que visiter et que faire

 on oblique alors en direction de la cathédrale, en longeant de superbes hôtels particuliers, pour aller visiter l’Hôtel Groslot, qui fut un temps l’hôtel de ville d’Orléans (la salle des mariages s’y trouve toujours)  

Visiter l’Hôtel Groslot,

et c’est gratuit!

Dans ses jardins, on trouve des vestiges de la chapelle Saint-Jacques.

Jacques Groslot, bailli de la ville, fit construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devint l’Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l’hôtel fit alors l’objet de profonds remaniements, notamment l’ajout de deux ailes. La statue de Jeanne d’Arc qui orne son perron date, quant à elle, du milieu du XIXe siècle. Elle est l’ouvre de la princesse Marie d’Orléans. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est signée Albert Delton.

La visite du bâtiment est gratuite, un coup d’oeil à ne pas manquer !

 et Jeanne d’Arc y est bien sûr très présente!

Visiter la cathédrale d’ Orléans

 avec les pavois des fêtes de Jeanne d’Arc

La Cathédrale Sainte-Croix est de style gothique flamboyant. Sa construction a débuté en 1601 pour se terminer en 1829.

en se baladant dans le quartier

de nombreux immeubles attirent le regard..

Après cette première découverte des incontournables d’Orléans, direction les bords de Loire pour un pique-nique bucolique avant de reprendre les visites! Je ferai un deuxième article spécifique pour les musées, Orléans propose une belle offre culturelle!

Petite pause nature à Orléans

Les bords de Loire se situent en plein centre,  des sorties découverte de la Loire et du canal sont possibles en bateau et même des navettes fluviales l’été entre Orléans et la base de loisirs de l’île Charlemagne… Et si vous avez plus de temps, prenez le tram pour rejoindre en 30 minutes Le Parc floral de la Source, écrin de verdure et parc animalier qui s’étend autour de la source du Loiret.

Le temple protestant d’Orléans

Le temple protestant, par l’architecte orléanais François Narcisse Pagot avec un plan central circulaire,  inspiré des temples de l’Antiquité. Inauguré le 2 mai 1839, il était à l’origine surmontée d’un dôme en zinc qui s’affaissa en 1912.

Les maisons à pan de bois d’Orléans

L’on retrouve ensuite de nombreuses maisons à pan de bois, et une multitude de petits détails et petites sculptures…

Des restaurations de belle qualité ont été accomplies, d’autres rues sont encore en plein travaux, Orléans est une ville qui bouge !

en repassant devant la cathédrale quelques heures plus tard, au soleil couchant…

week-end à Orléans, au début du printemps... que visiter et que faire

Alors, convaincus de s’y arrêter entre le péage de l’autoroute ou un changement de train en gare? J’ai mis un bon nombre d’années pour me décider, mais je ne regrette pas ce week-end!

A poursuivre par Quels musées visiter à Orléans ? et Musée du Théâtre Forain d’Artenay

8 commentaires

Laisser un commentaire