Kinderzimmer Valentine GOBY
Actes sud Août, 2013
En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout.
Mon petit mot sur Kinderzimmer Valentine GOBY
Ce livre me tentait depuis sa sortie, mais je craignait la dureté du thème, alors il a fallu quelques mois et de nombreuses critiques positives pour que je me décide.
Comme j’ai bien fait de le lire enfin!
Un livre dur certes, mais où la vie domine et où de formidables bouffées d’espoir jaillissent.
Un livre à lire, à faire lire, nécessaire. Bouleversant mais sans tomber dans le pathos. Une belle réussite de la part de l’auteure.
C’est une page totalement méconnue (pour ma part) de l’histoire des camps que l’on découvre, naître dans ce lieu de mort,donner la vie au milieu des cadavres… C’est aussi la vie quotidienne de ces camps (à ne pas lire un soir de déprime) dans toute sa cruauté .
Et puis il y a des personnages de femmes, qui luttent pour conserver une certaine dignité, qui s’accrochent à la moindre de raison de tenter de continuer à vivre, de belles leçons de vie.
Des images restent en tête, un lac, du lilas, et ces femmes, Teresa, Georgette et la Java bleue…
Un grand merci à Philisine pour ce livre voyageur
Maj : pour retrouver la plume de Valentine Goby L’île haute de Valentine Goby