Après Un week-end à Moulins et Moulins musée illustration jeunesse expo pop-up
Si j’allais à Moulins c’était donc avant tout pour visiter le musée du Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) installé à Moulins depuis 1996 et dont j’avais déjà suivi à travers leurs catalogues plusieurs de leurs belles expositions .
Plein feu sur les collections |
J’avais choisi l’expo en cours Plein feu sur les collections qui reprend quelques-unes des plus belles vitrines d’expositions précédentes pour découvrir ce lieu magique.
CNCS |
Présentation de l’expo du site du musée avec photos de la page facebook du CNCS
Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle, classé Monument historique, dont la restauration s’est accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment pour les réserves des collections, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Le CNCS ouvre ses portes le 1er juillet 2006.
CNCS Moulins |
L’escalier monumental du CNCS en grès rose et jaune de Coulandon |
Choisi parmi les expositions les plus emblématiques – Bêtes de scène (2006), Christian Lacroix, costumier (2007), Les Mille et une nuits (2008), Au Fil des fleurs (2009), Opéras Russes (2009), Vestiaire de divas (2010), L’art du costume à la Comédie-Française (2011), L’Envers du décor (2012) et, en point d’orgue ainsi qu’en écho à la Collection Noureev, la salle « Bayadère » de l’exposition Rudolf Noureev (2009) – , chaque espace d’exposition traite d’un des aspects de la vie du costume de scène. Le CNCS souhaite également mettre la lumière sur les métiers liés à la réalisation d’une exposition : de la sélection des costumes parmi les trésors des collections et des techniques de mannequinage, en passant par la scénographie et la régie d’exposition…
Le CNCS est le premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène. Une fois leur carrière sur scène terminée, certains des costumes jugés d’intérêt patrimonial de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent en ce lieu pour une seconde vie, durant laquelle ils sont conservés, étudiés et exposés.
Les lustres du restaurant – salon de thé, décoré par Christian Lacroix |
Quelques unes des vitrines de l’expo ( photos de la page facebook du CNCS)
J’ai été totalement séduite par ce musée, une collection superbe, tant pour le théâtre que la danse et l’opéra, de nombreux ateliers et animations pour les enfants, une visite que je vous conseille!
De plus les costumes ne pouvant qu’être exposés peu de temps chacun par soucis de conservation, les pièces exposées changent régulièrement, un prétexte pour y revenir…
Et en plus le bâtiment est superbe!