Il y a quelques temps,paikanne proposait une lecture commune autour de George Sand pour la fin mars et Sophie un événement Blogs en scène pour la journée mondiale du théâtre le 27 mars, j’ai donc choisi de faire coup double et de me plonger dans le théâtre de George Sand (de nombreuses oeuvres sont accessibles en ligne : théâtre de George Sand).
J’ai choisi de découvrir :
Claudie Drame en trois actes, représenté, pour la première fois, sur le Théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 11 janvier 1851.
LE PÈRE RÉMY, ancien soldat, vieux moissonneur (octogénaire)
CLAUDIE, sa petite-fille, 21 ans
LA GRAND’ROSE, paysanne riche, propriétaire de la métairie des Bossons, de 25 à 30 ans, belle femme élégante
FAUVEAU, métayer de la Grand’Rose, paysan aisé, 50 ans
LA MÈRE FAUVEAU, sa femme, de 45 à 50 ans
SYLVAIN, leur fils, 25 ans
DENIS RONCIAT, paysan faraud, 30 ans
UN CORNEMUSEUX
À la métairie des Bossons
Une pièce de théâtre qui nous emporte dans un autre temps, le vocabulaire, les situations, et puis delà de ce charme un peu désuet des premières répliques, très vite, arrivent des considérations qui retiennent toujours notre attention.
Une toute jeune fille, orpheline, puis abandonnée alors qu’elle était enceinte, lorsque l’héritage espéré par le précédant cupide s’envole… se retrouve dans une détresse totale, sujette à l’opprobre, miséreuse…
De nombreuses réflexions sur les hommes, le mariage, les rapports hommes-femmes, vus du côté de cette Claudie, mais aussi de Rose, veuve dont est envisagé le remariage. La situation de la fille – mère dans cette campagne du milieu du XIX… les raisons poussant au mariage, argent, intérêt foncier… amour… d’ailleurs, tout finira bien…
Un hymne au travail également, le travail paysan présenté avec de nombreux détails, la vie quotidienne du petit peuple est portée sur la scène parisienne , et une scène (ACTE I Scène V) dénonçant les injustices de salaire entre hommes et femmes… ça ne vous rappelle rien?
Bref, on retrouve de nombreux thèmes chers à l’auteure, et je pense poursuivre l’exploration de ses pièces de théâtre!
La pièce fut reprise ensuite à la Comédie française pour 16 représentations en 1904-1905
décor de l’acte 1 par DEVRED Alfred Décorateur
En prolongement à Visiter nohant George SandMusée George Sand à La Châtre Musée de la vie romantique à Paris Au théâtre : MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND Gérard Savoisien Arnaud Denis Des lectures : George Sand Les carnets secrets d’une insoumise Catherine Hermary-Vieillela mare au diable George SandCosima George Sand Marie DorvalClaudie George SandIndiana George Sand BD Indiana Bouilhac et Catel George Sand