la Voleuse de livres – Markus Zusak
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret…
Je pense que j’aurais adoré ce livre lorsque j’étais ado, à la même période où je découvrais le journal d’Anne Frank, ou encore le Une île, rue des oiseaux de Uri Orlev…
Un certain nombre d’années après, j’ai trouvé un peu de lourdeur et de longueur, mais le thème fait toujours mouche : la seconde guerre mondiale dans l’Allemagne nazie aux portes de Dachau… le tout raconté par la Mort.
Tout y est ou presque, des jeunesses hitlériennes aux camps, du parti nazi au communisme, de la résistance à la résignation, la guerre “ordinaire” autour de cette rue… une belle galerie de personnages se dessine.
Un angle d’attaque intéressant, qui permet d’alléger le récit, tout comme les “histoires dans l’histoire” et leurs illustrations, et même d’apporter parfois un peu d’humour, de nombreux thèmes abordés, pour un panorama global très riche sur cette période.
A conseiller aux jeunes découvrant cette période!
la Voleuse de livres – Markus Zusak