La vérité sur l’Affaire Harry Quebert roman de Joël Dicker
Editions de Fallois (19 septembre 2012)
À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.
Après une période “rentrée littéraire”, retour à la PAL, et rien de tel que La vérité sur l’Affaire Harry Quebert pour ces journées d’automnes grises et pluvieuses. Bien au chaud dans le canapé, des pages qui font sourire et se tournent toutes seules.
Entre thriller et réflexions sur l’écriture, personnages caricaturaux d’une certaine image de l’Amérique, suspens, fausses pistes, j’ai souri plus d’une fois pendant la lecture!
Les différents types d’écrits, l’évolution du roman dans le roman, et les nombreux suspects possibles, cela part un peu dans tous les sens, mais on s’y retrouve… et n’oubliez pas les mouettes….
“Un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé”. C’est vrai! La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker est une lecture agréable.