Que faire et visiter pendant un week-end à Vannes ?

visiter vannes : Retour sur un séjour d’une petite semaine dans le Morbihan ! Nous étions basés à Vannes qui est un bon point central pour rayonner dans la région, c’est une ville très agréable, que je vous invite à découvrir ! Vannes est une bonne destination pour voyager sans voiture, facilement accessible en transport en commun, on y trouve une navette de bus gratuite pour rejoindre la gare maritime, des randos accessibles depuis un arrêt de bus par exemple, le Morbihan version train et TER c’est tout à fait possible!

Que visiter à Vannes ?

Voici les incontournables de notre séjour !

Vannes côté ports – départ des excursions bateau

1ère balade pour découvrir Vannes : direction le port pour repérer également les points de départ des excursions à Belle île et dans le golfe du Morbihan que nous souhaitions fort, qui se font de la gare maritime, un peu excentrée par rapport au vieux port du centre ville.

Une très agréable ville, entre son port et ses maisons médiévales, beaucoup de charme!

visiter vannes morbihan

Au bout du port, le golfe du Morbihan se dévoile et un bien pratique système de bus-navette gratuite entre le parking gratuit lui aussi de la gare maritime et du centre ville permet d’accéder facilement aux embarcadères pour les îles et la visite du golfe en bateau (voir excursion à Belle île etbalade en bateau dans le golfe du Morbihan ) 

Mais la marche à pied jusqu’à la gare maritime permet de découvrir un très beau panorama, tant pis pour le bus! 

 le long du port

jusqu’au centre ville

de magnifiques maisons à pans de bois colorés…

Visiter Vannes côté rempart et château

Nous entrons maintenant dans la vieille ville. Les armoiries de la ville de Vannes, représentent l’hermine, symbole de la Bretagne, couronnée de 3 tours symbolisant la ville fortifiée et encadrée de 2 lévriers offerts par les bretons au roi de France François 1er, lors de son passage à Vannes en 1532.

 

 

 la fin du IIIe siècle, Vannes, alors dénommée Darioritum, est autorisée à se fortifier. Un castrum (site fortifié) est bâti à l’ouest de la ville gallo-romaine, sur la proche colline du Mené. Restaurée au XIIIe siècle, l’enceinte est agrandie entre 1370 et 1390 par le duc de Bretagne Jean IV A la fin du XVIe siècle, l’enceinte médiévale est renforcée de bastions pour répondre aux besoins de l’artillerie moderne.
Les lavoirs de la Garenne, datant du XIX, sont visibles au pied des remparts, sur la Marle
visiter vannes

Le château de l’Hermine n’a plus grand chose du château médiéval de l’origine. Le bâtiment actuel date de 1785.
C’est le duc Jean IV qui, entre 1380 et 1385, fait construire le château pour renforcer l’enceinte de Vannes et y avoir une résidence.
Les ducs de Bretagne vivent dans ce château jusqu’au milieu du XVe siècle. François Ier de France y séjourne, en particulier en 1532, lors du vote des états pour l’union du duché.

 

 
 
Porte prison
 
 

Vannes, au fil des rues du centre ville…

L’ancienne chapelle des Carmes-Déchaussés, devenue auditorium et le conservatoire de musique.

 

Musée de la Cohue

Place Saint-Pierre, dans un ancien marché couvert, se trouve le musée des Beaux-Arts dit de la Cohue Ces anciennes halles, édifiées au XIIIe siècle, abritaient les marchands, installés au rez-de-chaussée. Avec l’exil à Vannes des parlementaires bretons de 1675 à 1689, la salle haute devient le siège du parlement. Puis au XIXe, elle est transformée en théâtre et désormais en musée où l’on peut découvrir en particulier des collections permanentes d’art moderne et contemporain.

Maison de Vannes et sa femme

Sculptés à l’angle d’une maison à pans de bois du XVIème siècle, ces 2 personnages étaient sans doute une ancienne enseigne.

Que manger à Vannes  ?

Dans le centre ville comme sur les ports, les restaurants de poissons ou les crêperies ne manquent pas.  Côté douceurs, il y a de quoi faire entre le Kouign Amann, le Far breton, le Gâteau breton ou encore les crêpes sucrées au Salidou (caramel au beurre salé) et les  huîtres en chocolat de la maison Desplousse, accompagné de cidre bien sûr ! 

 
 

Visiter Vannes : La cathédrale Saint-Pierre

De style gothique, elle est élevée sur le site de l’ancienne cathédrale romane. Au nord du sanctuaire, une chapelle dédiée au Saint Sacrement est un joyau d’architecture renaissance. Lors de la Contre Réforme, l’église est dotée d’un nouveau mobilier liturgique, comme le retable baroque dédié à Saint-Vincent. 

Le Musée d’Histoire et d’Archéologie, installé dans le château Gaillard

Du Paléolithique à l’époque gallo-romaine, plus de 700 objets issues de très riches collections archéologiques sont présentés,  découverts notamment dans les grands sites néolithiques du Morbihan : Carnac, Locmariaquer, Arzon… mais aussi des dépôts d’objets métalliques de la Protohistoire et du mobilier gallo-romain trouvé à Vannes.  Une visite très complémentaire des sites comme les Alignements de Carnac ! 

Randonnées au départ de Vannes

Si vous avez un peu plus de temps, plusieurs randonnées sont possibles au départ de Vannes ou avec un point de départ accessible en bus comme : https://www.golfedumorbihan.bzh/randonnee/randonnees-vannes-alentours/rives-de-vannes/

Bref, une ville où il fait bon se promener!

Au programme du séjour dans le Morbihan

Visiter Vannes 

Dans les environs : Belle île

Alignements de Carnac

La trinité

golfe du Morbihan

8 commentaires

  1. J'y suis allée deux fois ce mois-ci, c'est une si belle ville ! J'aimerais beaucoup habiter là-bas…Nos photos se complètent un peu 😉

Laisser un commentaire