Site icon Tours et culture

Un lac immense et blanc Michèle Lesbre

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir   Michèle Lesbre , ayant déjà lu de nombreux articles élogieux de ces oeuvres, je ne savais pas trop par quel titre commencer, et c’est le nom de Ferrare qui m’a fait basculer vers celui ci.

Car comme la narratrice, prononcer ce mot ouvre la malle des souvenirs, et d’un mois de juillet dans cette belle cité italienne, les remparts, les arcades, les délicieux cappellacci di zucca, et autres monuments.
A travers ce livre, c’est ce séjour que j’ai retrouvé, des sensations, des images, et qui font que j’en ai sans doute eu une lecture très différente que si je n’avais jamais mis les pieds dans cette région de l’Italie. Et finalement d’ailleurs, j’ai peut être laissé un peu de côté le reste de l’histoire… Ferrare l’a emporté…

Un livre qui donne également envie d’aller plus loin, pour (re)découvrir les films cités (Visconti, Antonioni)  ayant été tourné dans cette région ou les romans s’y déroulant comme ceux de Giorgio Bassani et , même, des envies de refaire sa valise pour approfondir la découverte des lieux, par exemple :

www.ferrarainfo/itineraires/ferrara-dauteur-les-lieux-de-giorgio-bassani

Bref, une petite bulle poétique, et beaucoup de souvenirs.

Et l’occasion de remonter mon article sur ce voyage, et de ressortir quelques photos:

Cappellacci di zucca

Depuis le château d’Este :

Quitter la version mobile