Le maître chanteur de Minsk de Morley TORGOV

traduit de l’anglais (Canada) par : Céline SCHWALLER, Actes sud 29 mars 2013

Avril 1868. À Munich, Richard Wagner met la touche finale à son nouvel opéra, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg. Après des années difficiles, il compte beaucoup sur le succès de ce nouveau projet. Mais les auditions pour le rôle-titre se déroulent dans un climat de tension extrême, et bientôt une lettre anonyme le met en garde : la première signera sa ruine.
Chargé de l’enquête, l’inspecteur Hermann Preiss découvre une situation complexe. Une certaine Cornelia Vanderhoute prétend être tombée enceinte du compositeur après l’une de ces aventures d’un soir dont il était coutumier. Vedette de sa dernière production, le chanteur Henryk Schramm manifeste quant à lui un comportement étrange. Et le maître compte au moins autant d’ennemis que d’adorateurs. Quand une série de meurtres se met à décimer un à un les personnages clés du nouvel opéra, Preiss se retrouve dos au mur.

Alors que l’on fête cette année les 200 ans de la naissance, le 22 mai 1813, du compositeur allemand Richard Wagner, ce roman choisit ce musicien comme personnage central de l’intrigue, au moment de la préparation de la première représentation de son opéra Die Meistersinger von Nürnberg ( Les Maîtres chanteurs de Nuremberg). Et si cet opéra est une comédie, le roman en question est bien un roman noir!

Ce roman est l’occasion de croiser  Cosima von Bülow, son mari et nombreux musiciens, réels ou imaginés par l’auteur et de découvrir les coulisses de l’opéra de Munich, mais aussi de se plonger dans l’histoire politique, entre Allemagne, Autriche et de roi Louis II de Bavière.

C’est la face sombre de Wagner qui forme le cœur de l’enquête, escroc, volage, endetté, et surtout son antisémitisme.  Je pense que selon la connaissance que l’on a du personnage, on ne lira pas ce roman de la même façon, personnellement, j’ai mis un petit moment à entrer dans l’intrigue, en me demandant ce que les lecteurs non-connaisseurs de Wagner pouvaient penser du personnage donné à voir. Et puis l’intrigue prend et ne laisse plus le temps de se poser de questions.

12 commentaires

  1. Son premier livre me tentait bien. Je ne connais rien à la vie des compositeurs du XIXe siècle, cela pourrait être un moyen intéressant d'en découvrir quelques aspects !

  2. cela insiste vraiment sur le côté sombre de Wagner, qui a existé il est vrai, mais occulte peut-être un peu le côté compositeur de talent justement, à lire avec un regard un peu distancié!bonne journée!

  3. Bon, j'avoue que le personnage de Wagner ne me plaît pas des masses, ce ne sera pas une elcture prioritaire pour moi (le premier tome me plairait plus ?) mais c'est sûr, c'est l'année idéale pour lire ce roman 😉

  4. Ma foi on peut être compositeur de talent et avoir des idées peu recommandables, l'un n'empêche pas l'autre comme Céline.. Un polar sur fond d'opéra surtout les maîtres chanteurs, cela me plaît bien!

  5. Wagner? je n'aime pas trop. NI le bonhomme, ni sa musique. L'intrigue a l'air alléchante et les milieux musicaux de l'époque m'intéressent

  6. j'ai eu l'occasion de l’écouter à Garnier il y a bien longtemps…long, très long, me suis ennuyée! En plus c'était une soirée habillée et je m'étais bricolée une robe longue avec une jupe de concert de la chorale trop grande pour moi, remontée sous la poitrine qui m'étouffait.

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