Castille: Aranjuez, l’Escurial, La granja et Tolède

Castille: visiter Aranjuez, l’Escurial, La granja et Tolède Première partie de ce road trip en Castille et dans le centre de l’Espagne, une région que je ne connaissais pas du tout, si ce n’est par la littérature (La nuit la neige il y a peu) et les souvenirs de cours d’histoire :  entre palais, châteaux, églises, musées, villes et campagnes… un régal pour les yeux!

Voyage en Castille et Espagne du centre

Pour ce premier article, à la découverte de quelques uns des plus beaux palais du secteur ! Au passage, ici, le dicton, en Avril ne te découvre pas d’un fil se vérifie, neige au sommet des montagnes environnantes (ici à Ségovie), les locaux disent « 9 mois d’hiver et trois mois d’enfer »!, bref, n’oubliez pas la petite laine si vous y allez comme nous aux vacances de Pâques!

La suite est là :

Castille: Aranjuez, l’Escurial, La granja et Tolède

Visiter Tordesillas, Ciudad Rodrigo et Fuensaldaña

Visiter Salamanque

Espagne du centre 4 … Avila Valladolid

Castille : Visiter Ségovie

Spécialités culinaires Castille Tolède Espagne du centre

quand à la faune, que de cigognes en Castille! Elles sont partout dans la région de Salamanque, des nids énormes, impressionnant!

et les plus classiques moutons, vaches et chevaux dont l’élevage est bien présent:

Des palais royaux aux forteresses médiévales, sur les chemins de l’histoire et du pouvoir, une région où il y a de nombreux symboles à visiter, sur les traces d’ Isabelle la Catholique, de Jeanne la Folle, Charles Quint, Philippe II… et autres pages de l’histoire de l’Espagne.

Le palais royal d’Aranjuez

Tout d’abord, aux portes de Madrid, Aranjuez, son concerto et son palais royal :

Aranjuez, Palacio Real

Le Palacio Real de Aranjuez est une des résidences du roi d’Espagne.

Il a été commandé par Philippe II et fut commencé en 1387.  Devenu la résidence de printemps de la cour d’Espagne, qui l’abandonne en été pour San Ildefonso, il fut reconstruit à diverses reprises et présente un remarquable ensemble qui vaut vraiment le coup d’oeil.


Il dispose d’immenses jardins et compte de nombreuses salles luxueuses, comme le fumoir arabe, le salon de porcelaine, sans parler des tableaux, jardins et d’une belle exposition sur la « vie des princes » et de costumes de la famille royale, avec de superbes robes de mariées.

Palais royal d’Aranjuez

plafond de palais (Aranjuez) fumoir de style mozarabe inspiré de celui du palais de l’Alhambra de Grenade

Les jardins du palais d’Aranjuez

de l’autre côté de Madrid:

L’escurial

San Lorenzo de El Escorial

San Lorenzo de El Escorial est un monument multiple! Monastère, basilique, palais royal et nécropole « tout en un »! Les chambres royales communiquent avec la basilique, et se trouvent sur la nécropole… de quoi faire froid dans le dos (et pas que dans le dos d’ailleurs, visite glaciale!) .

La basilique avec de chaque côté les chambres du roi et de la reine

Pour ne citer qu’une pièce, une bibliothèque où l’on resterait des heures!

L’escurial a été commandé par le roi Philippe II  pour élever un lieu de sépulture à ses parents, l’empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu’à lui-même et à ses successeurs.

L’escurial

Toujours dans la série résidences royales, nous avons continué le voyage près de Ségovie avec :

Palais royal de la Granja de San Ildefonso

Palais royal de la Granja de San Ildefonso

La granja
 

Un vrai coup de cœur pour ce palais du XVIIIe siècle, résidence d’été des rois d’Espagne depuis Philippe V d’Espagne.

La granja

De style baroque, il est entouré de jardins à la française et, outre les appartement royaux, il abrite un musée de la tapisserie aux collections remarquables!


Visiter Tolède en un week-end

 
capitale de l’Espagne jusqu’en 1563, la fameuse ville des trois cultures impressionne d’abord par son site , puis par l’aspect médiéval conservé dans son centre ville (et ses rues pentues!) et mérite d’y  passer au moins un week-end
N’hésitez pas à gagner une des collines environnantes pour un premier aperçu de la ville et de

son alcazar comme depuis Le Mirador del Valle qui offre un panorama incroyable ( à faire aussi au coucher du soleil!) Le petit train touristique de Tolède s’y arrête. 

Tolède
 

l’Enterrement du comte d’Orgaz à l’église Santo Tomé

Un des plus célèbres tableaux du Gréco, mort à Tolède, est visible dans cette église, à ne pas manquer!

la maison-musée du Gréco 

Pour en savoir plus sur la vie et l’oeuvre du peintre, une visite très complémentaire, et en prime, un beau bâtiment à découvrir! 

maison du Gréco
 

la campagne environnante

 

L’Alcázar de Tolède

 

L’Alcázar de Tolède , forteresse arabe restaurée par les chrétiens fut convertie par Charles Quint en une luxueuse résidence royale, incendié de nombreuses fois, il abrite actuellement le musée de l’armée.

 Le Monastère de San Juan de los Reyes

Edifié en souvenir de la bataille de Toro de 1476 et en l’honneur du Prince Jean par les Rois Catholiques à l’époque du règne d’Isabelle Ière de Castille, il offre un superbe cloître carré à deux niveaux aux innombrables sculptures ainsi que des plafonds magnifiques. 

La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Une ville très serrée autour de sa cathédrale, La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède  débutée en 1226 qui comporte des peintures de Goya, Caravage, Velázquez et du Greco.  

superbe de nuit aussi , photo wikipédia, nous logions à l’extérieur de la ville, pas de balade Tolède by night, dommage! 
et très marquée par l’influence arabe

ses remparts

et ses plafonds somptueux ! 

Les synagogues de Tolède

Vers 139O, Tolède possédait dix synagogues, deux subsistent : la synagogue du Tránsito, qui abrite le musée  Sefardí et Santa María la Blanca, deux autres visites incontournables ! 

 
et ses tapas!

A Tolède également, de nombreuses douceurs très agréables également (et très caloriques!) , massepain, et mélange de pâte d’amande, de sucre et de miel, à rapporter du voyage!

 

A suivre, d’autres forteresses médiévales, villes et palais!

visiter Aranjuez, l'Escurial, La granja et Tolède Première partie de ce road trip en Castille et dans le centre de l'Espagne

Préparer un voyage à Madrid, conseils, que voir, où manger…

14 commentaires

  1. C'est vrai que cela a de l'allure ! Et bien que pas vraiment tentée par l'Espagne, je me dis qu'il nous faudra un jour y aller… ton album photos est convaincant !

  2. c'est mon 4ème coin d'Espagne visité, après les Pyrénéenne, Barcelone et l'Andalousie (avec une grande grande préférence pour cette dernière!) , il faut dire qu'une de mes co-voyageuses est beaucoup plus attirée par l'Espagne que par l'Italie, alors on équilibre! et je m'y sens de mieux en mieux à chaque fois, et il y a de vrais trésors à y découvrir!

  3. Idem pour moi : l'Espagne n'est pas un pays qui m'attire, ce qui fait que je n'y ai jamais mis les pieds mais tes billets font bien envie à la passionnée d'histoire que je suis!

  4. en s'éloignant des côtes bétonnées, il y a vraiment de quoi faire de belles découvertes, d'autres articles à suivre d'ailleurs !Bonne soirée!

Laisser un commentaire