Le roi se meurt Ionesco Valérie Karsenti Michel Bouquet

Le roi se meurt Ionesco pièce en un acte, créée en 1962.

Mon histoire avec Le roi se Meurt est un peu compliquée.
Ma première rencontre avec cette pièce avait été assez soporifique et depuis, je l’avais reléguée dans un coin et oubliée. Pourtant, depuis, La cantatrice chauve, La leçon et Rhinocéros m’avaient réservé de bons moments, (grâce en particulier au passage par la version scénique) il fallait une occasion pour reprendre le Roi se meurt, et cette occasion est venue de la découverte de l’existence d’un DVD avec la version Michel Bouquet –  Valérie Karsenti que j’apprécie beaucoup (voir Valérie Karsenti au théâtre)
Valérie Karsenti Michel Bouquet Le roi se meurt

J’ai effet découvert que la version du Roi se meurt où elle jouait le rôle de la reine Marie au côté de Michel Bouquet existait en DVD et me suis dit que ce serait peut-être le bon moyen de renouer avec cette œuvre.

Michel Bouquet a obtenu en 2005 le molière du meilleur comédien pour cette version du roi se meurt d’Eugène Ionesco, mise en scène par Georges Werler (2005), captée par Roberto Maria Grassi, avec Michel Bouquet, Juliette Carré, Valérie Karsenti, Jacques Échantillon, coproduite par le Théâtre Hébertot, La Compagnie des Indes, Arte France et France 4, pour la version DVD.
Et en effet ce fut le cas! Le passage par la vision scénique m’a donné envie de reprendre le texte, qui recèle nombre de répliques savoureuses! De la tragédie antique au burlesque, l’opposition entre les deux reines, la décomposition du royaume, l’évolution des réactions face à la mort, à son approche, depuis la terrible sentence « Tu vas mourir à la fin du spectacle »,  une pièce beaucoup moins « absurde » qu’elle n’y paraît, avec des thématiques qui nous parlent sans problème! Des répliques vraiment drôles, de nombreuses références ( le roi Lear), bref, ravie d’avoir redécouvert ce texte!
Le roi se meurt costumes Pascale Bordet
Les costumes sont de Pascale Bordet, dont j’apprécie beaucoup le travail, et dont j’ai pu voir la belle exposition :

Habiller l’acteur / Pascale Bordet – Exposition | MCNA Nevers

avec justement entre autres les costumes de cette production et de celle de Colombe

A lire également son passionnant Habiller l’acteur Pascale Bordet où elle évoque en particulier le travail avec Michel Bouquet pour cette pièce

Valérie Karsenti

Presse : tatouvu.com On retrouve aussi avec bonheur Valérie Karsenti, au jeu tout en finesse. En reine Marie, elle illumine la noirceur de ce propos de mort par sa beauté virginale, vêtue d’une robe de mariée, Théâtre on line : Valérie Karsenti incarne une Marie gracieuse et déchirée, émouvante et touchante

Le roi se meurt Bouquet Karsenti

6 commentaires

  1. c'est donc un DVD que tu nous proposes là et, qui plus est, avec Bouquet : le conseil semble bon. Quant à ta première déconvenue, elle n'a rien d'étonnant : quoi de pire qu'une pièce mal jouée, fut-elle de la meilleure eau… ce qu'on ne sait pas si c'est la première fois qu'on la voit. Même si on en connait et apprécie le texte, un massacre de mise en scène fait des dégâts ! bref, te voilà réconciliée avec Le Roi se meurt

  2. c'est toujours frustrant la \ »non rencontre\ » avec un texte , je suis ravie de cette \ »réconciliation!\ » Bonne fin de journée, et bon week-end!

  3. l'offre théâtrale en DVD s'élargit depuis quelques années, avec des productions bien filmées, ça ne remplace pas la salle, mais cela réserve quelques bonnes surprises!

  4. J'ai vu Le Roi se meurt à Paris dans cette distribution,à moitié.Le comédien Jacques Echantillon a eu un sérieux malaise et la pièce a été interrompue.Je n'ai jamais eu l'occasion de la revoir.C'est une sensation un peu curieuse et inquiétante.

  5. j'imagine bien l'angoisse, sur scène et dans la salle, on doit en sortir dans un drôle d'état d'esprit et encore plus par rapport au thème de la pièce.

Laisser un commentaire