Indiana George Sand

Indiana est la première œuvre littéraire que l’auteur rédigea seule et qu’elle signa avec le pseudonyme qui lui est resté de George Sand.
«  J’ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l’injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l’existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société « .

L’illustration de la couverture : Portrait de George Sand par Auguste Charpentier (1833) coll. Musée de la Vie romantique, à Paris.

 Après mes lectures biographiques autour de George Sand pour les articles consacrés à son amie Marie Dorval , j’ai eu envie de me replonger plus profondément dans son oeuvre, alors, commençons par le commencement!
Une femme, trois hommes (peu sympathiques!)… et autant de possibilités!

Conceptions de l’amour, du mariage, relations hommes-femmes, condition féminine, domination, espoir, rapport à la société, mais aussi à la politique (j’avoue avoir lu en diagonale quelques paragraphes sur ce sujet, mes connaissances historiques sur la période étant bien lointaines!), c’est un roman à plusieurs niveaux de lecture qui forment un premier roman dense, belle peinture d’une certaine société de l’époque.
 
Avec ces personnages bien croqués et leur chassés croisés c’est une œuvre assez typique du courant du romantisme, amours impossibles, lyrisme amoureux, désespoir, soif d’absolu, de liberté, revendications identitaires…
Et c’est aussi un roman qui aide à mieux connaître son auteure!

  En prolongement  à Visiter nohant visite sur les traces de George Sand

Musée George Sand à La Châtre et Musée de la vie romantique à Paris

Au théâtre : MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND Gérard Savoisien Arnaud Denis

Des lectures :  George Sand Les carnets secrets d’une insoumise Catherine Hermary-Vieille

la mare au diable George Sand

Cosima George Sand Marie Dorval

Claudie George Sand

BD Indiana Bouilhac et Catel George Sand

13 commentaires

  1. Tu as bien résumé tous les thèmes abordés dans ce roman ! Je suis ravie qu'il t'ait plu 🙂

  2. Je ne connaissais pas ce titre. Je le note dans mon carnet et le lirai sûrement prochainement. Merci pour la découverte!

  3. George Sand, c'est quand on est plus à l'école qu'on la lit avec … plaisir !Anges et Démon de Dan Brown … sans plusJ'ai préféré le fameux premier roman, dont il ne faut pas lire les commentaires sur le vrai du faux, cela gâche le plaisir !bize

  4. Tu en fais un bon résumé et je pense qu'après avoir lu ce premier roman tu ne pourras que continuer dans cette longue bibliographie comme je le fais depuis tant d'année ! Une mine !!!!A bientôt

  5. George Sand est un écrivain si prolixe qu'on n'a jamais fini de la découvrir. Dans le genre roman \ »champêtre\ » ou \ »régional\ », mon préféré reste Les Maîtres sonneurs ; dans le genre roman \ »gothique\ » : Mauprat, dans le genre \ »romantique\ » et \ »féministe : Consuelo, dans le genre socialiste, engagé, j'hésite entre Le péché de Mr Antoine ou Le compagnon du tour de France et puis dans le fantastique (il y a bien sûr tous les contes traditionnels) mais je me propose de lire les Dames vertes; Il paraît que c'est très bon. Si ça te dit on peut faire une lecture commune????? je crois que c'est un roman assez court.

  6. je n'en connais pas beaucoup dans tout ceux là! J'ai vraiment du retard! Pourquoi pas pour les Dames vertes, je vais voir s'ils l'ont à la bibli, bonne soirée!

Laisser un commentaire