Site icon Tours et culture

Indiana George Sand

Indiana est la première œuvre littéraire que l’auteur rédigea seule et qu’elle signa avec le pseudonyme qui lui est resté de George Sand.  » J’ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l’injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l’existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société « .

L’illustration de la couverture :Portrait de George Sand par Auguste Charpentier (1833) coll. Musée de la Vie romantique, à Paris.

 Après mes lectures biographiques autour de George Sand pour les articles consacrés à son amie Marie Dorval , j’ai eu envie de me replonger plus profondément dans son oeuvre, alors, commençons par le commencement!
Une femme, trois hommes (peu sympathiques!)… et autant de possibilités!

Conceptions de l’amour, du mariage, relations hommes-femmes, condition féminine, domination, espoir, rapport à la société, mais aussi à la politique (j’avoue avoir lu en diagonale quelques paragraphes sur ce sujet, mes connaissances historiques sur la période étant bien lointaines!), un roman à plusieurs niveaux de lecture qui forment un premier roman dense, belle peinture d’une certaine société de l’époque.
Des personnages bien croqués, une œuvre assez typique du courant du romantisme, amours impossibles, lyrisme amoureux. désespoir, soif d’absolu, de liberté, revendications identitaires… bref un roman qui aide à mieux connaître son auteure!

  En prolongement  à Visiter nohant George SandMusée George Sand à La Châtre Musée de la vie romantique à Paris Au théâtre : MARIE DES POULES, GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND Gérard Savoisien Arnaud Denis Des lectures :  George Sand Les carnets secrets d’une insoumise Catherine Hermary-Vieillela mare au diable George SandCosima George Sand Marie DorvalClaudie George SandIndiana George Sand

Quitter la version mobile