L’amour masqué, Messager, Guitry, Pisani

Bonne année 2013 à toutes et tous qui passez par là, qu’elle soit riche de petits bonheurs, de douceur, tendresse et sérénité, de belles découvertes, et qu’elle voit la réalisation d’un maximum  de rêves!

Quoi de mieux comme premier billet de 2013 que le compte rendu de ce qui fût le dernier spectacle de 2012 en rire et bonne humeur le week-end dernier?

L’Amour Masqué , composée par André Messager en 1922, opéra de Tours, décembre 2012 Comédie musicale en trois actes Vers libres de Sacha Guitry Création le 15 février 1923 à Paris avec Sacha Guitry et son épouse Yvonne Printemps dans les deux rôles principaux.

Mise en scène : Bernard Pisani   Direction : Jean-Yves Ossonce
Orchestre symphonique Région Centre Tours   Choeurs de l’opéra de Tours 


Décors et costumes : Frédéric Pineau   Lumières : Marc Delamézière

Elle : Sophie Haudebourg
Lui : Frédéric Hadou
Servantes : Chloé Briot, Eugénie Danglade
L’Interprète : Franck Cassard
Le Maharadjah : Ronan Nédélec

 
Une reprise d’une production qui tourne depuis de nombreuses années, et qui avait été créée en janvier 2005 à Tours où elle revient pour le dernier spectacle de cette année 2012 riche en belles découvertes, de quoi l’achever dans la bonne humeur!

Un décor kitsch à souhait, des couleurs assez improbables (ah le violet et l’orange…!) , décor chatoyant et costumes élaborés qui plantent une belle ambiance festive! La saveur du texte de Guitry,  il n’en faut pas plus à cette période de l’année pour que la mayonnaise prenne, même si côté argument, tout en frivolité, cela reste assez léger (Elle tombe amoureuse d’une photo, collectionne les bijoux et les amants…) . 
Un texte plus parlé que chanté, mais dont quelques airs restent tout de même en tête et qui donnent l’occasion de voir une autre configuration, plus réduite de l’orchestre de Tours, dirigé par Jean-Yves Ossonce.
Bernard Pisani, le metteur en scène de « L’Amour masqué », qui interprète également le rôle du  baron d’Agnot en a fait une belle production, avec ce qu’il faut de dérision pour cette période de l’année, son rôle et celui de l’interprète en particulier (Franck Cassard) auront réservé de beaux rires!

12 commentaires

  1. Très belle année 2013, pleine de découvertes, de lectures, de spectacles, pour nous enchanter sur ce blog ! A bientôt.

  2. Chère Eimelle, je te souhaite une très belle et heureuse année! J'espère que 2013 te comble de joie, d'amour, de partage, de complicité, de rires et de bonne humeur… Et peut-être aussi, une rencontre autour d'un thé à Tours…

  3. Merci beaucoup!Et qui sait effectivement peut-être une rencontre \ »en vrai\ » en 2013!Bonne fin de journée!

  4. Je revis ma soirée de lundi, où je me suis bien amusée… Pétillant, foufou, pas sérieux… Parfait pour une soirée de fin d'année.Et j'apprends, hélas, cette histoire de suppression de soutien!!! Scandaleux! La salle est pleine, les âges variés dans l'assistance, la programmation est classique mais parfois originale, il y a des fidèles, alors quoi? On va encore soutenir les spectacles de la capitale où on ne peut se rendre facilement? (je suis de mauvaise foi, OK)Bon, il va falloir s'attendre à une augmentation des tarifs, non? (j'ai déjà l'essence!)

  5. Oui c'était une très belle façon de finir l'année!Je trouve très injuste cette suppression, en regard de la politique menée par le grand théâtre envers les scolaires, toutes les activités jeunes publiques et les tarifs ultra-accessibles pour les étudiants, (et pour les autres d'ailleurs quand on compare avec d’autres salles, ce qui hélas risque de ne pas durer) c'est vraiment dommage! Alors que je suis certaine que bien souvent il y aurait même suffisamment de spectateurs potentiels pour remplir la salle une représentation de plus. Enfin, espérons que cela ne se fasse pas trop durement sentir ni sur la qualité des spectacles, ni sur les tarifs…

  6. Comme il est encore temps, au cas où tu n'auras pas assisté à Roméo et Juliette, fonce! Les chanteurs, surtout les rôles titres, sont d'excellent niveau, absolument rien à redire (parce que parfois c'est une peu juste, non, lors de certains opéras?). J'y étais hier soir, râlant car je ne voyais que la moitié de la scène (OK!) mais la moitié où il ne se passait rien puisque la mise en scène privilégiait l'autre côté. A part ça, frissons garantis pour le mélomane.

  7. j'y étais aussi :)! (2ème galerie à peu près en face, ça allait côté visibilité), Et j'ai passé également une très belle soirée, belle distribution, belle diction en Français, (et rentrée avant l'arrivée de la neige, ce qui ne gâche rien!) , cela fait du bien! Je tacherai de faire un petit article-souvenir en début de semaine, bon week-end!

Laisser un commentaire