Chenonceau Noël 2012

Décorations de Noël au château de Chenonceau, du 6 décembre 2012 au 6 janvier 2013

Une visite matinale (avant la foule!), dans ce merveilleux châteaux des dames, dont les dernières restaurations magnifient encore l’éclat.
allée Chenonceau
Le soleil se lève à peine, le parc est couvert de givre, le château apparaît peu à peu au bout de la longue allée, le calme d’avant les groupes de touristes, le silence… la magie du lieu…
Le Cher tour des Marques
La tour des Marques, seul vestige du château médiéval, remaniée à la Renaissance, l’entrée du château, la chapelle…  et les premiers rayons du soleil…
château de Chenonceau
Il est temps de pousser la porte et d’entrer se réchauffer aux cheminées… (plusieurs fonctionnent en cette saison, c’est très agréable).
Porte aux armes de Thomas BOHIER (le lion) et de son épouse Katherine BRICONNET  les bâtisseurs de cette partie du château de Chenonceau,  surmontées de la salamandre de François Ier qui aimait venir y chasser.

porte Chenonceau

Pas de thème particulier pour le décor de Noël 2012 du château de Chenonceau, comme Saint-Nicolas l’année dernière, ou encore paix et harmonie ou tartans d’Ecosse les années précédentes, mais une inspiration végétale pour ce Noël à Chenonceau :

chapelle Chenonceau

Cette année, ce sont les animaux et la nature à l’honneur, blanc, or, vert, les couleurs dominantes…

Le sapin des enfants, devant l’hermine de Claude de France, duchesse de Bretagne et femme de François 1er.

de quoi combler petits et grands!

et bien sûr, le point d’orgue de la visite du château de Chenonceau, la galerie sur le Cher…
Lustres, boules de fleurs, et sapin en toile de fond…

galerie château de Chenonceau Noël 2012
Un sapin d’où semblent s’envoler les colombes de la Paix…
sapin de la paix

Et puis, en descendant vers les cuisines, d’autres sapins, et des tables de fête…

Avant la fameuse chambre noire de Louise de Lorraine, où elle s’enferma pendant plusieurs années après la mort de son époux Henri III.

Chambre noire Chenonceau

Contraste du noir et du blanc, un sapin glacial qui clôt la visite en beauté!

16 commentaires

  1. Merci pour cette magnifique balade. J'aime beaucoup ce château, visité 2 fois, mais jamais au moment de Noël… Merci donc ! 🙂

  2. De Chenonceaux, j'ai des images d'extérieur, et un souvenir d'un château immense et un peu solennel, ces décors de Noël le rendent plus accessible

  3. Superbe ! Je viens seulement de faire le lien entre ton blog et toi… Je suis Orléanaise, et pour moi rien n'égale les châteaux (et les berges, et les paysages, et les vins )de la Loire !

  4. entre les blogs, hellocoton, les forums… pas toujours facile! Comme toi, la vallée de la Loire, c'est vraiment le bonheur!

  5. Je ne peux qu'abonder dans le sens des autres commentaires. C'est féérique!Catherine

Laisser un commentaire