Une place à prendre, J. K. Rowling

Une place à prendre de J. K. Rowling

Une place à prendre, J. K. Rowling, un des titres attendus de la rentrée littéraire 2012 !

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Traduction de P. Demarty

Ma rencontre avec cette auteure, c’est bien sûr celle avec Harry Potter, ou plus exactement, un enfant de mon entourage, pas spécialement fan de livres qui ne lâchait plus un gros volume… Piquée par la curiosité, je l’avais questionné et lui avait emprunté ce livre…. Séduite, j’avais ensuite enchainé avec les autres volumes de la série. Un peu lassée au tome 5, la noirceur des dernières aventures m’avait moins conquise, contrairement aux trois premiers volumes des aventures à l’école des sorciers qui restent mes préférés.

Et voilà que l’on annonce partout la sortie du premier livre pour adultes de JK Rowling et qu’il se trouve dans la liste des partenariats, ni une, ni deux, lançons-nous dans la lecture!

Un gros volume (682 pages!) où l’action se concentre dans une petite ville du sud-ouest de l’Angleterre , où la mort d’un notable fait ressurgir convoitise, jalousie, haine féroce. Entre secrets de famille et misère sociale, cela devient vite sombre, très sombre, tout y passe, violences conjugales, drogue, viol, auto-mutilation, alcool, j’en passe et des meilleures, vous aurez droit à tout… Un tout qui fait un peu trop…
Cela-dit, les 600 et quelques pages défilent très vite,j’ai bien accroché au début,  la présentation des personnages par rapport à leurs réactions face à la mort de Barry, les portraits d’ados bien croqués, et puis le soufflet est retombé,  j’avoue avoir lu certaines pages un peu en diagonale, avant de lire d’une traite la dernière partie.
Noir c’est, noir cela reste. Pas de petite note positive ou d’espoir, on enchaîne les situations et les personnages les plus terribles les uns que les autres, jusqu’à une fin particulièrement dramatique, peinture de la société certes, mais d’une société dont on n’aurait gardé que le pire…sans trop bien savoir quel est le but recherché… Bref, avis mitigé, peut-être que si j’avais su à quoi m’attendre je l’aurais davantage apprécié.

16 commentaires

  1. Me voici prévenueIl attend patiemment son tour dans la pile!C'est amusant un de mes fils qui n'aimait pas lire ,lui aussi a lu les Harry Potter Pour ma part j'en avais lu un,mais c'est toutBonne journée PS:J'ai lu que tu avais été enthousiasmée par l'expo à Orsay je l'ai vue deux fois et je crois qu'il pourrait y en avoir une troisième!!!

  2. Peut-être qu'en sachant à quoi t'attendre, tu en apprécieras mieux la lecture que moi! L'expo d'Orsay était vraiment super, j'ai visité aussi Bohèmes au grand palais là aussi, gros coup de coeur, je ferais un petit billet bientôt, de belles choses à voir à Paris en ce moment!

  3. Je rejoins ton sentiment, notamment pour ceci : \ »Pas de petite note positive ou d'espoir, on enchaîne les situations et les personnages les plus terribles les uns que les autres, jusqu'à une fin particulièrement dramatique, peinture de la société certes, mais d'une société dont on n'aurait gardé que le pire…\ » mais paradoxalement je me suis vraiment bien attachée aux personnages 😉 Du coup mon bilan est plutôt positif 😉

  4. Merci, pareillement :)Je voulais te signaler que j'ai du mal à naviguer sur le blog, j'aimerais le visiter mais ça rame beaucoup et les pages mettent des plombes à s'afficher. Il doit être un peu trop \ »chargé\ » ou je ne sais pas. :/

  5. reçu et attends patiemment d'être lu tu es le 1er avis que je vois pas très emballé par ce livre. Donc on verra pas, pour le moment d'autres livres prennent la poussière sur ma table de chevet lol

  6. Je ne connais pas le film dont tu parles mais du coup je vais me renseigner ! 🙂 J'ai beaucoup aimé le livre mais je comprends qu'on n'accroche pas plus que ça !En tout cas merci pour ta participation à la LC ^^

  7. C'est très noir, ça manque d'espoir et d'actions efficaces ! et malgré ça j'ai lu ce livre très rapidement, pas de temps morts, le style est agréable à lire, c'est assez bluffant, quand même !

  8. Assez d'accord avec ton avis. c'est sombre, vraiment sombre. Perso, les longueurs m'ont un peu bloquées. c'est dommage car j'attendais cette Lecture avec impatience…

Laisser un commentaire