Site icon Tours et culture

Jeanne Samary et Lecture du rôle Renoir

Après quelques unes des représentations de lectrices dans la peinture de Renoir, un autre tableau qui m’est cher pour l’entrée dans le monde du théâtre qu’il nous permet :
Pierre Auguste Renoir ,  Lecture du rôle, portrait d’une actrice

La lecture du rôle, Pierre-Auguste Renoir, 1874-1876.

PierreAuguste RenoirLa Lecture du rôle, 1874-1876, Huile sur bois,  Musée des beaux-arts de Reims

et du même peintre

Portrait de l’actrice Jeanne Samary  Renoir

Portrait de l’actrice Jeanne Samary  Renoir, Pierre-Auguste.
Huile sur toile. 174×105 cm  1878

Jeanne Samary était une actrice de la Comédie-Française.
Dans cette peinture, elle se probablement dans un foyer du théâtre.
Née le 4 mars 1857 et morte en 1890, son père était violoncelliste et deux de ses tantes du côté maternel, Augustine Brohan et Madeleine Brohan étaient également comédiennes à la Comédie-Française, ainsi que sa grand-mère Suzanne Brohan.

Jeanne Samary par Renoir

Elle entra en 1871 au Conservatoire à l’âge de quatorze ans et obtint en 1874, à dix-huit ans, le premier prix de comédie.Elle débuta en le 24 aout 1874 à la Comédie-Française dans le rôle de Dorine du Tartuffe. Sociétaire le 5 décembre 1878, elle se spécialisa dans les rôles de servante et de soubrette de Molière.

Jeanne Samary, vers1885 (huile sur toile), Carolus-Duran, Charles Emile Auguste (1837-1917)  / Archives Charmet

Renoir lui a consacré une douzaine de portraits entre 1877 et 1880.

Elle a inspiré d’autres artistes comme Louise Abbéma

Portrait de Jeanne Samary, par Louise Abbéma (vers 1880)
Quitter la version mobile