Le Parfum Patrick Süskind

Un livre que j’avais envie de lire depuis longtemps, envie qui s’était renforcée au moment de la sortie du film (que je n’ai pas vu) et puis le temps avait passé, et c’est enfin chose faite!

Au XVIIIe siècle, de Paris, en Auvergne, à Montpellier, et à Grass, nous découvrons la vie de Jean-Baptiste Grenouille, qui possède un odorat extrêmement développé…

Il y a d’abord l’histoire d’un enfant qui traverse des drames terribles, (sa mère accusée d’infanticide est condamnée à mort, ses nourrices le rejettent, il tombe malade..)  , comment va-t-il survivre à tout cela, comment va-t-il se construire, comment va-t-il sombrer à son tour… Violence, folie… on suit le héros dans sa métamorphose en monstre…
Il y a la plongée dans une époque ensuite, avec cette merveilleuse entrée que sont les odeurs… Mieux qu’un cours d’histoire, nous voilà tout à coup dans les rues, les marchés d’un XVIII ème siècle que l’on redécouvre sous un jour nouveau… L’écriture est tellement précise que l’on a véritablement l’impression de sentir les odeurs décrites, jusqu’à l’écœurement.

Les secrets aussi des fabrications des parfums, de la distillation… J’avais visité il y a quelques années une usine de parfumerie à Grasse, m’y voilà replongée.

Et puis il y a ce que nous évoquent ces fameux parfums, un livre qui nous renvoie à notre propre odorat, qui a fait remonter des souvenirs olfactifs personnels…

Bref , un roman à part, étrange, j’avoue ne pas avoir été emballée par le fin, mais je suis contente d’avoir enfin lu ce livre!

Sur l’édition poche, la couverture du Parfum reprend un détail du tableau Jupiter et Antiope, d’Antoine Watteau (1684-1721)

Jupiter et Antiope, d’Antoine Watteau Musée du Louvre

Le parfum à Grasse au XVIII et XIX

Pour en savoir plus sur l’histoire du parfum à Grasse (et tout comprendre des termes techniques utilisés dans le roman), je vous conseille ce site :musees de grasse

9 commentaires

  1. Ce livre m'a redonné le goût à la lecture en 3e. J'avais comme toi été emportée par l'écriture qui retransmet les odeurs de façon si précise que je pouvais les sentir. J'avais aussi aimé la contrebasse mais sans retrouver cette ambiance qui m'avait tant plu dans le parfum

  2. J'ai commencé par la Contrebasse, ceci explique peut-être cela! Sans doute aussi le fait que Jacques Villeret l'est repris sur scène, et qu'il était de ma régionBonne soirée!

  3. Je n'avais pas beaucoup aimé ce roman, qui m'avait mis mal à l'aise, surtout dans la deuxième partie.Il était tellement encensé à sa sortie, je crois que j'en attendais quelque chose de moins glauque.

  4. c'est vrai qu'il y a des pages plutôt hard! je savais à quoi m'attendre d'après les avis lus ici ou là, donc pas de surprise, mais je comprends que cela puisse susciter un certain malaise!Bonne journée!

Laisser un commentaire