Site icon Tours et culture

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire roman de Jonas Jonasson, traduit du suédois par Caroline Berg pour les Presses de la Cité

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats…
 

Mon avis sur Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

 
Que de péripéties!
Drôle, enlevé, historique, le road-movie version papy en déroute, cela vaut le détour! On croise Mao Tsé-Toung, Winston Churchill , Staline, Einstein, mais aussi une éléphante voyage en bus, toute une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres.
L’histoire de la bombe atomique revisitée, comme une bonne part des conflits du XXème siècle, entre fiction et réalité, reste le rire qui ne faiblit pas!

Pour un premier roman, Jonas Jonasson frappe fort!
C’est aussi l’occasion de découvrir le Södermanland, au sud est de la suède, et l’un  de ses symboles, le nénuphar blanc. Un petit voyage virtuel en prime! 

Quitter la version mobile