le château de Brézé

Dernière étape du séjour touristique autour de Saumur : Brézé dans le cadre de notre séjour dans le parc national Loire Anjou Touraine
La publicité du château de Brézé annonce « un château sous un château », mais c’est bien plus que cela, quel site exceptionnel!

Visiter le château de Brézé

Quand on le découvre au milieu des vignes, on ne peut pas imaginer la diversité du lieu!

Je vous conseille d’ailleurs la visite guidée, pour saisir au mieux son histoire dans toute sa richesse!


Photos des intérieurs du site du château https://www.chateaudebreze.com/

Brézé, c’est d’abord, et souvent pour cela que l’on y vient une remarquable forteresse souterraine, à 9 m de profondeur, dite la roche de Brézé, attestée à partir de 1063. Ses silos, son puits de lumière, ses écuries et chambres souterraines.. en font un véritable manuel de vie troglodytique.

On découvre au fil de la visite l’ancienne demeure seigneuriale et ses écuries, un chemin de ronde, un pont-levis, une magnanerie, la plus grande boulangerie troglodytique connue de France, une glacière, des cuisines, des celliers, d’immenses pressoirs ; l’ensemble ouvrant sur les plus profondes douves sèches d’Europe (18 m ). D’autres habitats du même type sont situés autour de cette première roche qu’elles protègent.

Bien loin de ce que la façade laisse soupçonner!

Dans le château de surface, réaménagé au XIX, c’est la vie des domestiques qui est donnée à voir, leurs chambres … passionnant aussi!

couloir des domestiques Brézé

Enfin, le château fut occupé par l’armée allemande lors de la dernière guerre, servit pour certains de prison, et de nombreux graffitis – calendriers tracés sur les murs donnent une autre vision de cette période.
Bref, c’est au moins quatre ou cinq thèmes de visite différents que l’on peut envisager au château de brézé, de quoi faire!

Balades nature à Brézé

A proximité, on peut se balader le long du sentier nature du marais de Baffou avec ses grenouilles, demoiselles et autres libellules. (infos et photos)

Un circuit patrimoine est également proposé : « Dans les vignes du marquis » qui nous plonge en 1815, en pleine tourmente révolutionnaire, avec Henri-Évrard, le marquis de Dreux-Brézé, à la découverte de son domaine ! https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/sites/default/files/2020-02/livret_cp_breze.pdf

Que visiter lors d’un week-end en Anjou ?

Nous avons poursuivi avec :

Visiter Le château et la ville de Saumur

Visiter le Château de Brissac

Visiter le château de Montreuil-Bellay

Visiter Doué la Fontaine en Anjou

Visiter Goulaine

2 commentaires

  1. les Caves de la Comtesse de Colbert!Nous avons été invités à un mariage à BrézéJ'avais été impressionnée par le nombre de boulins en plus de tout ce que vous me rappelezBonne journée

Laisser un commentaire