Etape 2 du week-end du côté des bords de Loire, après Visiter le château de Montreuil-Bellay direction notre point de chute à Saumur
Visiter Saumur
On commence par se balader en centre ville, pour admirer les maisons à colombages, se promener sur les quais de la Loire, autour des remparts…
Nous avons effectivement commencé ainsi, autour de la place Saint-Pierre, avant de nous rendre à l’évidence…
… la pluie n’est pas décidée à nous fausser compagnie… pluie, vent, froid… un bon thé bien au chaud à l’intérieur d’un café aux terrasses désertes… les balades en bateau sur la Loire ne font pas recette non plus… il pleut toujours… alors, changement de programme !
Que faire à Saumur quand il pleut ! (à la place de Que voir à Saumur!)
Plusieurs musées permettent de découvrir l’histoire et les traditions très ancrées dans la ville de Saumur
- visiter l’école nationale d’équitation de Saumur et assister à un spectacle du Cadre Noir (fait il y a quelques années, un grand souvenir, tant pour la tradition, la technique que pour la pédagogie des visites)
- visiter le musée des Blindés et celui de la cavalerie
- visiter une cave et se lancer dans la dégustation de quelques vins de Saumur
- Visiter une champignonnière pédagogique en activité.
- visiter la Chapelle Royale des Ardilliers
Et d’autres idées à piocher ici ot.fr
Par beau temps, on y ajoute:
- Traverser la Loire jusqu’à l’île Offard pour admirer la vue sur la ville le matin depuis le quai du Marronnier et y pratiquer de nombreuses activités sportives.
- faire une croisière sur La Loire en bateau traditionnel au soleil couchant
Visiter le château de Saumur
Nous nous étions dit que nous attendrions encore quelques mois, que les travaux de restauration soient plus avancés, mais tant pis.. tous aux abris!
Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, l’édifice servira de résidence aux différents gouverneurs de la ville. Le plus connu d’entre eux, Philippe Duplessis-Mornay est nommé en 1589. La ville de Saumur vient d’être concédée au parti protestant en tant que place de sûreté.
Pendant le XVIIème et le XVIIIème siècle, le château de Saumur sert aussi de prison : prisonniers sur lettre de cachet puis à partir des années 1780 prisonniers de guerre. Napoléon 1er le transforme en prison d’Etat.
En 1814 il est affecté au Ministère de la guerre et devient un dépôt d’armes et de munitions.
La restauration de l’escalier d’honneur s’achève en 2012, tandis que les travaux se poursuivent dans une bonne partie encore du château, mais quelques salles sont ouvertes à la visite, et les parties restaurées dévoilées sont magnifiques.
Pour commencer la visite, une salle dédiée au monde du cheval et aux harnachements, puis une exposition consacrée à l’histoire du château de Saumur, et à sa représentations dans les très riches heures du duc du Berry. Le château de Saumur sert de fond à la scène des vendanges du mois de septembre. Cette miniature serait l’œuvre de Barthélemy d’Eyck dont le mécène était René d’Anjou.
Dans les ailes du château ouvertes à la visite, céramiques, tapisserie, et collections composites, autour d’une réflexion sur la muséographie , la restauration des œuvres, le choix d’un type de présentation des collections… un peu curieux, mais l’architecture du bâtiment est là pour faire oublier le reste!
A voir à proximité dans le Maine et Loire :
Suite du week-end avec Visiter Doué la Fontaine et Visiter le Château de Brissac et Visiter le château de Montreuil-Bellay