Toujours dans les articles autour de l’exposition Tours 1500, après avoir déjà parlé des livres d’heures et des enluminures autour de la représentation de Bethsabee au bain, ainsi que des sculptures de Michel Colombe intéressons-nous aujourd’hui à un des artistes “phare” de l’époque : Jean Bourdichon.
Bourdichon Jean Tours, vers 1480 Vierge en oraison Huile sur bois. 0,484 x 0,333 cm. Acquis en 2007 pour le musée des Beaux-Arts de Tours |
Artiste protéiforme, il est aussi bien auteur de chaises pour Marguerite d’Autriche que d’étendards, de modèles de robes ou encore de monnaie!
Mais ce sont surtout ses enluminures et ses portraits qui ont fait sa célébrité.
Dessin rigoureux, couleurs vives, rehauts d’or, cadrage à mi-corps des personnages pour créer un effet d’intimité et d’empathie avec le sujet sont les principales caractéristiques de ces œuvres, tout comme les décors végétaux.
Avec Jean Bourdichon, nous faisons aussi une promenade dans les jardins du Moyen Age : 337 plantes peintes par Bourdichon, rien que dans les Grandes Heures d’Anne de Bretagne, de quoi avoir une excellente connaissance de la flore médiévale du Val de Loire, mais aussi de la petite faune des jardins, entre chenille, mouche et autres petites bestioles…
Maison présumée comme étant celle de Jean Bourdichon, 3 rue de la Serpe, Tours
https://monumentum.fr/maison-presumee-jehan-bourdichon-pa00098255.html
Expositions au Musée des Beaux-arts de Tours
au fil des articles de Tours EtCulture
La Vestale Tuccia portant l’ eau dans un crible
Expositions au Musée des Beaux Arts de Tours Debré, Raphaël, XXELLES
jardin du musée des Beaux Arts de Tours
Ornithologie et art : les oiseaux du Musée des Beaux-Arts de Tours
Exposition Tours 1500 ; Michel Colombe Tours ; Jean Bourdichon Tours 1500