Rhinocéros de Eugène Ionesco

Dans la liste du challenge théâtre Rhinocéros de Eugène Ionesco, une pièce que je n’avais jamais lue, mais dont je gardais un bon souvenir d’une représentation  dans l’adaptation de Jean-Marie Sirgue.
Il en restait des petites phrases comme  » Il y a des choses qui viennent à l’esprit même de ceux qui n’en ont pas. »

L’occasion avec ce challenge de se plonger cette fois dans la lecture.

Rhinocéros d’Eugène Ionesco est une pièce de théâtre en quatre tableaux pour trois actes (le deuxième est divisé en deux tableaux), en prose,  de 1959,  créée dans sa version française à Paris à l’Odéon-Théâtre de France le 22 janvier 1960 dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault et des décors de Jacques Noël.

Comme je l’écrivais pour la cantatrice chauve, l’univers d’Ionesco ne m’avait pas laissé un souvenir formidable dans les années collèges – lycée, j’étais curieuse de voir ce qu’il en était maintenant.

En bref : une ville est victime d’une épidémie de « rhinocérite », les habitants commencent à se transformer en rhinocéros, un seul résistera à cette transformation alors qu’il était présenté au départ comme timide, sans personnalité.

Réactions face à la montée du totalitarisme, fable sur le comportement grégaire de la foule, influences et résistances; l’on peut y voir de nombreuses références et l’on retrouve aussi la problématique autour du langage et de la communication de la Cantatrice chauve.

2 commentaires

  1. je comprends, cela ne devait pas être évident!Ceci dit je garde un excellent souvenir de deux pièces vues l'une en polonais, l'autre en russe, sans comprendre le texte, il se passait quelque chose d'assez formidable, dans l'intensité des corps, de l'engagement des acteurs, troublant…!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s