Site icon Tours et culture

Musée archéologique Naples

Complément indissociable des visites aux sites de Pompei et d’Herculanum, le musée archéologique de Naples regorge de richesses! Après de premières visites de Naples : Visiter Naples, ce musée est un coup de coeur !
Abrité dans le Palazzo degli Studi,dans le centre ancien de Naples, c’est un musée pour lequel il faut prévoir du temps, entre les collections archéologiques en provenance des sites du Vésuve et la collection Farnèse, il y a de quoi faire!

Un musée en pleine transformation , d’où hélas certaines salles fermées, dont celles de quelques « stars » du musée que nous ne verrons donc pas en « vrai »

Fresques de Pompei au musée archéologique de Naples :

Trois des oeuvres les plus représentatives du musée archéologique de Naples : le portrait du boulanger et de sa femme, celui de la jeune fille tenant tablettes et stylet, et celle relatant l’affrontement entre les habitants de Pompéi et ceux de Nuceria après des combats de gladiateur, chaque ville supportant un peu trop ardemment ses combattants dans l’arène!

Mais en dépit de ces manques, quel musée!

Visite du musée archéologique de Naples

Nous y avons passé une grosse demi-journée, mais une journée entière ne serait pas de trop!
De la vaisselle en argent retrouvée dans la maison de Ménandre aux œuvres du cabinet secret, de la Vénus en Bikini au Cave Canem, en passant par un nombre incalculable de fresques, mosaïques et statues (en particulier celles de la Villa des papyrus d’Herculanum) , il y a de quoi faire!

Musée archéologique de Naples

Entre les objets du quotidien retrouvés dans les fouilles des sites autour du Vésuve et les œuvres d’art de la collection Farnèse, il y en a pour tous les goûts!

Comme il y aurait beaucoup à dire , je vais me contenter d’approfondir un peu un thème, présenté plusieurs fois :

 le châtiment de Dircé

Le Taureau Farnèse retrouvé dans les thermes de Caracalla, à Rome, en 1546.

Si comme moi vous avez quelques lacunes en mythologie :  La statue représente le châtiment de Dircé. Antiope, fécondée par Zeus, donne naissance à deux fils, Zéthos et Amphion. Chassée de la maison paternelle en raison de ses amours illégitimes, Antiope devient l’esclave de son oncle et de la femme de ce dernier, Dircé. Cette dernière tente d’attacher Antiope à un taureau jusqu’à ce que mort s’en suive, mais heureusement les fils d’Antiope, prévenus par un berger, sauvent leur mère . Ils tuent alors Lycos, et font subir à Dircé le châtiment destiné à Antiope : ils l’attachent à la queue d’un taureau enragé qui la met en pièces. Ils jettent ensuite son cadavre au fond d’une source
Des fresques illustrant le supplice de Dircé ont été retrouvées à Herculanum dans la maison à l’atrium de mosaïque, et à Pompéi dans la maison des Vetii.
taureau farnèse

Les représentations de la même scène, à gauche à Pompéi, à droite à Herculanum:

Le supplice de Dircé

ou encore dans une autre maison de Pompéi, comme ce thème, d’une maison à l’autre, les « copies » sont extrêmement nombreuses et les thèmes très similaires au fil du musée.

Maison de julius polybius

une dernière

Et l’on retrouve sur les détails des fresques ou des sculptures des objets du quotidien découverts aux fouilles d’Herculanum (le lit calciné).

Musée archéologique Naples

Pour vous promener dans les collections du musée archéologique de Naples :
museo archeologico nazionale

Quitter la version mobile