Visiter Pompéi

Visiter Pompéi….

Le but premier de ce voyage autour de Sorrente et Naples….
des années de cours de latin puis de fac d’histoire qui remontent à la surface, des noms devenus familiers, Ménandre, Diomède…,  l’actualité qui s’en mêle entre effondrement ici et fermeture de villas là,  la visite de la belle exposition consacré à Pompéi au musée Maillol il y a peu, bref,  un voyage devenu « urgent » à mes yeux , et une visite qui pour moi vaut vraiment le détour.

Comment visiter Pompéi ? 

Pompei

Pompéi ne se livre pourtant pas facilement. Le petit guide de visite est certes très bien fait, mais entre cohue d’un côté et rues désertes de l’autre, il faut savoir où l’on va et comment lire ce qui s’offre à nos yeux sous peine de passer à côté de l’essentiel de cette cité .

Nous avons choisi de commencer par une visite guidée de deux heures, et je n’ai pas regretté l’investissement, cela permet d’avoir un premier bon repérage du site et de continuer ensuite en visite libre beaucoup plus facilement. 

Pompei passage pour les piétons

Au détour d’une rue, le quotidien de la cité ensevelie réapparait , avec toute l’émotion de la tragédie qui s’y est produite.

Je vous livre ici le circuit de visite que nous y avons emprunté, si cela peut vous donner des idées pour y préparer un voyage!

fontaine pompei

Lors de la visite guidée du matin :

le forum, à l’ouverture du site, rien que pour nous, le bonheur ! 

 

L’ancien tracé de la côte, l’entrée du site, avec le niveau de la mer antique
 
 les murailles, la porte marine, temple d’Apollon, basilique, forum, exposition (amphores…),
 
 les bâtiments du forum, en particulier le macellum (marché) et ses fresques au sujet mythologique 
fresque macellum Pompéi
 
 
le contrôle des poids et mesures,
 
 thermes du forum,
thermes Pompéi tepidarium
 
 
 
Visite de la maison du faune puis de celle du poète tragique et son fameux Cave Canem
Maison du Poète tragique
côté chiens, on en croise de nombreux sur le site (autant que les chats dans ceux de Rome!), chiens errants recueillis et soignés par une association et redonnant de la vie à cette cité fantôme
L’association qui s’occupe d’eux : les chiens de Pompéi

 

   
 

 

 meules et boulangerie, 
 
thermopolium, 
thermopolium Pompei
 derrière lesquels jeux d’argent n’étaient pas rares…
 
théâtre, 
 
odéon et mécanisme pour le rideau de scène
théâtre Pompei

Que visiter à Pompéi ? 

 

Voici ce que nous avons découvert ensuite au fil du reste de la journée après la visite guidée (et une pause casse croûte!) 

 

temple d’Isis,
Temple d’Isis Pompei
 
 forum triangulaire,  lupanar, thermes de Stabie,
hypocauste des thermes
 
 via Abondance et plusieurs maisons y donnant, 
foulons, amphithéâtre, palestre,
Palestre et amphithéâtre au fond
 
 nécropole de la porta Nocera,
nécropole Pompéi
 
 traversée ville jusqu’à la porta Ercolano,
 avec la même régularité, thermopolium, villas…
 
 
 via delle Tombe, villa des Mystères, retour au forum par la Via di Mercurio et à nouveau plusieurs maisons y donnant, temple de Vénus. 
 les plans des maisons, du laraire, à l’atrium, la même régularité au fil des rues…
propagande électorale…
 
Une journée bien remplie, mais l’agréable surprise , une fois passé l’axe du forum et de la via de l’abondance, de se retrouver seuls dans certaines rues et villas, y compris devant la célèbre fresque de la villas des Mystères, moments privilégiés…
villa des Mystères Pompei
 
 
quelques détails le nez au sol…
Pour tenir les cordes des stores des boutiques….
 
 des inclusions de marbre pour refléter la lumière…
des messages de bienvenue pour les visiteurs…
graphisme…
 

Comment aller à Pompéi ?

Nous y sommes allées en train depuis Sorrente où nous étions basés pour la première partie du séjour (on peut faire de même depuis Naples, 45 minutes environ ). C’est idéal! Très bon marché, et très facile d’accès !

Que visiter près de Pompéi ?

Le site d’Herculanum est très complémentaire et peut-être plus lisible pour une première approche. Et bien sûr le musée archéologique de Naples où sont conservés bon nombre d’objets, mosaïques… découverts sur les sites. Voir : visiter Herculanum et visiter le musée archéologique de Naples

9 commentaires

  1. Chez moi, à Fréjus je suis particulièrement les fouilles organisées lors de chaque constructions nouvelles mais ces vestiges bien que très nombreux n'ont pas bénéficies des retombées volcaniques et ont souvent servis de carrière pour les siècles suivants. Mais l'histoire reste là et on en découvre chaque jour un peu plus

  2. Ah mais c'est un prêté pour un rendu Eimelle : je vais aussi conserver ce billet pour une visite future… tu parles de foule mais vous avez dû bien vous débrouiller car tes photos sont fort calmes. Et ton circuit est fort bien fait, très évocateur et plein de détails et d'anecdotes, bravo !!!

  3. Nous avons fait les lieux les plus \ »touristiques\ » de bonne heure le matin, dès l'ouverture, et le reste de la journée, nous nous sommes réservés les rues plus éloignées du forum, et ainsi, pas trop de monde sur les photos (cela dit, je n'ai pas mis celles de la maison du faune par exemple.. on en voit..rien…enfin si, du monde!)

Laisser un commentaire