Mise en scène : Brigitte Jaques-Wajeman
Collaborateurs artistiques François Regnault et Alice Zeniter
Scénographie et lumières Yves Collet
Assistant lumières Nicolas Faucheux
Costumes Annie Melza-Tiburce
Accessoires Franck Lagaroje
Maquillages et coiffures Catherine Saint-Sever
Musique Marc-Olivier Dupin
Assistant musique Stéphanie Gibert
Assistant à la mise en scène Pascal Bekkar
Avec
Pascal Bekkar
Raphaèle Bouchard
Sophie Daull
Mourad Mansouri
Pierre-Stéfan Montagnier
Aurore Paris
Thibault Perrenoud
Bertrand Suarez
Présentation du théâtre, Surena au CDRT, théâtre à Tours
La table croule sous les mets et les fleurs, mais d’emblée une immense douleur se fait entendre, celle d’une jeune femme, Eurydice, forcée à un mariage qu’elle refuse de toute son âme. Elle aime « ailleurs ».
Suréna commence à la nuit et finit avec le jour. La pièce tout entière sera une traversée de la nuit, inéluctable, vers la mort.
Dernière pièce de Corneille, un vers inouï conduit toute l’action : Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir.
Tyrannie, dictature, des mots qui résonnent avec hélas toujours autant d’actualité… Les costumes renforcent cette notion d’intemporalité, sobriété du décor et de la mise en scène, j’aime cette conception…
Une pièce servie par un très beau plateau de jeunes comédiens , avec une mention spéciale au “duo” de femmes, Raphaèle Bouchard en Eurydice et Aurore Paris, Palmis, cette dernière tout particulièrement convaincante. On se laisse emporter par le rythme de cette tragédie, la musicalité des alexandrins, une belle soirée!
Un spectacle que j'ai vu à Bordeaux, et trouvé de très grande qualité : impressions sur mon blog à l'article suivant :Métier spectateurEt en cherchant cette critique j'ai retrouvé ce billet inspiré par Corneille écrit quelques temps auparavant :pour justifier le mot \”déraison\” dans le titre du blog, il faut parfois sourire !!
je vais lire ça, merci pour le lien!