Théâtre Tours Tempête sous un crâne, cdrt, septembre 2011

d’après Les Misérables de Victor Hugo 
CDRT, Tours du mardi 27 au vendredi 30 septembre
Mise en scène Jean Bellorini
Création musicale Céline Ottria  Scénographie Vincent Lefèvre  Régie Générale Adrien Wernert
  Avec
Mathieu Coblentz
Karyll Elgrichi
Camille de la Guillonnière
Clara Mayer
Céline Ottria
Geoffroy Rondeau
Hugo Sablic
une belle rentrée théâtrale !
Trois heures et demie d’un théâtre qui met les mots à l’honneur, quel bonheur!
La langue de Victor Hugo est mise en valeur d’une belle façon dans ce spectacle, par des comédiens-conteurs-musiciens, un mélange de narration, d’incarnation des personnages (la mort d’Eponine, très touchante). La première partie, portée par deux jeunes comédiens-chanteurs ,  passe comme un éclair, dans le charme des mots.
L’histoire des Misérables est dite, contée, jouée, chantée, scandée, murmurée, criée… , en solo ou en choeur (et quel ensemble en 2ème partie lorsque c’est à 5 ou 7 que les mots sont dits et prennent ainsi densité et relief), une deuxième partie où chaque comédien joue-raconte plusieurs personnages.
Nul besoin d’ajouter de grands effets à ce texte si fort, juste le mettre en relief, faire ressortir cette langue d’Hugo, le rythme du texte. Les mots semblent avoir été écrits pour être dits. Le chant avant la barricade (oh douleur, oh misère), l’incarnation de Gavroche, la fameuse mort d’Eponine donc, celle de Javert, autant de moments forts en émotion. Il y a des rires aussi, et des moments où l’on rit jaune tant le texte est criant d’actualité.
Des extraits des « Orientales », des « Contemplations » ou encore des « Châtiments » sont mis en chansons et apportent des « respirations » à la narration.
Et puis il y a ce lien avec la salle, renforcé par l’aspect « conteur », depuis l’annonce d’accueil jusqu’aux clins d’oeil aux réactions des spectateurs-lecteurs… le public était aussi intégré dans ce tourbillon.
Bref, moi qui suis chaque jour une liseuse d’histoires à mes élèves, m’en faire raconter une ainsi, c’est drôlement bien, bravo à ces raconteurs d’histoires de talent!

7 commentaires

  1. Merci pour cet article. Comme j'y vais cette semaine (à Nice) je rendrai compte sur mon blog

  2. Le plaisir était au rendez-vous et pas qu'un peu :)Quel grand et beau moment! Nous n’avons pas vu passer les 4 heures (et ça c’est plus que significatif, non?!)Pour mon avis complet c'est par là : http://wp.me/p1fFRW-rJA bientôt

  3. c'est tout à fait ce que je me suis dit aussi , la durée du spectacle me faisait un peu peur avant, et pas une seconde de répit pendant les 4 heures!Bonne journée!

Laisser un commentaire