Les âmes grises Philippe Claudel

Les âmes grises Philippe Claudel, roman lu dans l’édition du livre de poche,  publié le 20 août 2003 aux éditions Stock , lauréat du prix Renaudot

Les âmes grises Philippe Claudel :

 Les âmes grises Philippe Claudel
 1917 dans une petite ville de province.  En pleine guerre, un drame se produit au coeur de cette ville aux apparences tranquilles avec sa bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. Qui est responsable de ce crie horrible ?
Qui a tué Belle de Jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ?

Des années plus tard, le policier qui a mené l’enquête, raconte toutes ces vies interrompues: Belle de jour, Lysia l’institutrice, le médecin des pauvres mort de faim, le calvaire du petit Breton… Il écrit avec maladresse, peur et respect. Lui aussi a son secret…

Certes, c’est plutôt noir que gris, mais j’ai beaucoup aimé ce roman de Philippe Claudel!
Un roman dévoré en quelques heures, envie absolue de comprendre, de savoir… une écriture très addictive!
Puis la chute connue ,j’ai relu le début tranquillement, pour tout remettre en place, pour prendre le temps du plaisir des mots, de la mise en place de l’athmosphère  .. . bref, un coup de coeur pour Les âmes grises de Philippe Claudel !

Laisser un commentaire