La reine Margot Alexandre Dumas
Roman lu dans l’édition du livre de poche
1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d’épouser Marguerite de Valois dite Margot, mariage politique qui n’empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy. Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s’éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d’intrigues, d’alliances, de trahisons.
Mon avis La reine Margot Alexandre Dumas
Après un week-end en Auvergne et un passage par le village d’Usson où le personnage historique a laissé des traces, j’avais très envie de me replonger dans la fiction!
Relu avec grand plaisir, l’univers de Dumas fonctionne toujours chez moi comme pourvoyeur d’un grand moment de lecture, et de théâtre intérieur, avec toutes les images et les mises en voix que la lecture entraîne naturellement.
Relu avec grand plaisir, l’univers de Dumas fonctionne toujours chez moi comme pourvoyeur d’un grand moment de lecture, et de théâtre intérieur, avec toutes les images et les mises en voix que la lecture entraîne naturellement.
Au delà de la fiction, il nécessite de se replonger ensuite dans la biographie de l’héroïne pour prolonger la lecture… et distinguer fiction et réalité en redonnant à la reine Margot sa véritable histoire loin des fantasmes littéraires! Mais l’alliance des deux est intéressante!
J'ai également passé un excellent moment avec ce roman !
merci pour ton passage ici!